[Admin-ml] Disparition de macOS Server

Piel Jayce jayce at mosx.org
Lun 29 Jan 09:49:37 CET 2018

Oui, c’était malheureusement prévisible même si on ne voulait pas y croire.

Pour ma part, les applications serveur non Apple (4D, mfi Controller) ne tournent plus sur un « serveur » depuis un moment.
Pour ce qui est du serveur, Apple gardera OpenDirectory parce qu’ils en ont besoin pour Profile Manager.

Pour le reste…
- Passer par un NAS pour le partage de fichier n’est pas une mauvaise chose, ils sont fait et optimisés pour ça.
- Les NAS ont effectivement quelques interfaces assez bien foutues pour la plupart des services offerts par l’actuelle appli Serveur de macOS X. Mais la configuration fine est encore plus compliquée qu’elle ne l’est sur les macOS Servers.
- S’intéresser à Linux un un BSD pour ceux qui ne connaissent pas offre des avantages… Une fois qu’on a réussi à comprendre les différences entre les différentes distributions...
- Les outils sont toujours là sur mac OS X.

Les services sont marqués en fin de vie au printemps, ce qui veut dire qu’ils ne vont pas disparaitre avant printemps/été 2019. Ca laisse tout de même le temps de voir ce qu’il peut arriver d’ici là.

On a déjà quelques trucs :
- Pour le serveur DHCP, il n’y a pas d’interface, mais la gestion de bootpd en ligne de commande n’est pas très compliquée. Voir http://www.jacquesf.com/2011/04/mac-os-x-dhcp-server/ <http://www.jacquesf.com/2011/04/mac-os-x-dhcp-server/> pour l’activation. On peut espérer (ou faire nous même) une petite interface pour le gérer. Mais c’est typiquement le service qui est souvent mieux géré par autre chose.
- Pour le VPN, je préfère personnellement gérer le VPN au niveau de mon routeur, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde, il y a donc ça : http://cutedgesystems.com/software/VPNEnablerForHighSierra/ <http://cutedgesystems.com/software/VPNEnablerForHighSierra/> pour activer le serveur sur un macOS X client.
- Pour le DNS, on peut aussi gérer ça à la main, mais il y a plusieurs GUI pour le faire, celle-ci semble être correcte : http://cutedgesystems.com/software/DNSEnablerForHighSierra/ <http://cutedgesystems.com/software/DNSEnablerForHighSierra/>
- Toujours chez les mêmes, on trouve aussi http://cutedgesystems.com/software/MailServeForHighSierra/ <http://cutedgesystems.com/software/MailServeForHighSierra/> pour gérer le serveur de Mail.
- Il y a même WebMon http://cutedgesystems.com/software/WebMonForHighSierra/ <http://cutedgesystems.com/software/WebMonForHighSierra/> pour gérer le serveur web et WebDAV.

Pour ce qui est de la migration des données, je ne crois pas que ce soit si compliqué. Surtout si on reste avec les mêmes logiciels (que ce soit en restant sur macOS X ou en migrant sur une autre machine, les services Apple sont tous des outils disponibles ailleurs).

PS: A noter que Guillaume Gete fait une conférence à ce sujet lors de Command-IT le 24 mars prochain et je vous invite à y venir !!! http://command-it.fr <http://command-it.fr/>