[Admin-ml] Disparition de macOS Server

Francis LEBOURQ francis at lebourq.com
Jeu 25 Jan 09:45:41 CET 2018

Bonjour à tous

Suite à ces informations :
https://www.macg.co/os-x/2018/01/apple-prepare-les-esprits-la-transformation-profonde-de-macos-server-101178
https://support.apple.com/en-us/HT208312

Il semble qu'il faille s'attendre à la disparition pure et simple de mac OS Server... :o(

Quelle solution de remplacement ?
Toujours sous Mac OS X ? Sous Linux ? Sous Windows...

Apple, dans sa note, publie une liste de projets OpenSource de remplacement mais certains n'ont pas de version "packagée" pour Mac OS X.
Assurer le portage d'un Postfix / Docecot ou Postfix / Courier sous Mac OS X risque d'être un peu "lourd"

Il serait intéressant de partager nos expériences pour trouver une solution de remplacement à cette "disparition".

Pour ma part, dans le cas d'un serveur n'exécutant pas des applications "serveur" Mac OS X (comme 4D serveur ou FileMaker Serveur) je pense étudier une solution sous Linux / Debian construite avec OwnCloud (ou NextCloud) + Postfix / Dovecot + Posfix Admin.
Sinon, en restant sous Mac OS, KerioConnect me semble intéressant.

Mais si vous avez d'autres solutions, je suis tout ouïe...

Bonne journée.

Francis LEBOURQ