[Admin-ml] Disque monté en iSCSI et partagé, NFS ou AFP ?

Piel Jayce jayce at mosx.org
Lun 22 Juin 15:00:15 CEST 2015

Le 22 juin 2015 à 13:33, Fabrice Vincent <f.vincent at allibert-trekking.com> a écrit :

> [...]
> La connexion iSCSI entre OSX et NAS, c'est un seul flux, donc un seul port à la fois à priori.
>
> Pour utiliser les deux liens simultanément, il faut soit utiliser une agrégation ethernet qui le propose (aux deux extrémités pour que ce soit dans les deux sens), soit configurer deux connexions non agrégées et tester du "MultiPath IO" (si les pilotes iSCSI savent le faire. Pour ESX ça dépend peut être de la licence ?).

Pour la baie en elle-même, la mienne sait faire de l’agrégation ethernet compatible avec ce que sait faire mon switch. :)

Pour le côté ESXi, je dois dire que j’ai pas encore regardé.

Ceci dit, j’ai testé un truc actuellement, et je ne suis pas sûr si cette config n’est utile que pour la redondance du lien ou si elle apporte un gain quelconque de performances (pas fait de tests de perfs, mais je sens rien de particuliers) :

En gros, je relie mon xserve avec 2 interfaces distinctes à la baie techus sur 2 interfaces distinctes. Je dirais que si les initiateurs étaient bien fait, ça devrait faire du load balancing sur les deux interfaces, mais j’ai comme un doute.

> Plus de banque pour nous: sauvegardes chiffrées, et hop à la maison (ou ailleurs, pourvu que ce soit à la fois suffisamment loin et facilement accessible)

Ca reste plus simple à la banque pour nous qui est à moins de 5mn à pied. Mieux que chez moi à 450km :)