[Admin-ml] Disque monté en iSCSI et partagé, NFS ou AFP ?

Piel Jayce jayce at mosx.org
Mar 9 Juin 09:47:40 CEST 2015

Salut à tous,

Je me pose une question sur l’éventuelle évolution de mon stockage…

Actuellement, j’ai ma baie de disque connectée en iSCSI à mon serveur OSX avec OD.
L’utilisation est principalement des comptes mobiles, mais j’ai aussi quelques dossiers partagés sur ce volume. 2-3 utilisateurs utilisent quasiment en permanence un dossier partagé sur ce volume. (en AFP et SMB)
De plus, actuellement, je fais mes sauvegardes de VMs ESXi sur un des dossiers monté en NFS.

Ca tourne bien, mais j’ai quelques trucs qui me dérangent :
- tout le traffic passe par le serveur OSX pour repartir vers la baie de disque, c’est dommage.
- lorsque je dois redémarrer le serveur OSX (pour X raison), les volumes partagés sont indisponible, c’est râlant alors que la baie de disque reste disponible en réseau
- lorsque je vais migrer le serveur OSX sur ESXi aussi, je sauvegarderai la VM sur un partage NFS géré par la VM elle-même, ça marchera, mais conceptuellement, j’aime pas.

Donc, je me pose la question sur les manières d’évoluer…
1) je change rien, après tout, ça marche, et pour les sauvegarde en NFS? je peux éventuellement acheter une autre baie de disque uniquement pour ça.
2) je réduis mon volume iSCSI, je le garde uniquement pour les comptes utilisateurs et dossiers partagés, et je crée un autre volume sur la baie de disque pour l’accès NFS via ESXi.
3) comme 2, mais les dossiers partagés seraient sur le même volume que celui partagé en NFS, partagé en NFS/AFP/SMB via la baie de disque.
4) Je bascule tout le volume en NFS/AFP/SMB au lieu de iSCSI, et je gère l’automontage des comptes utilisateurs sur les postes clients directement sur la baie de disque.

La gestion du montage et des droits de partage en AFP serait à refaire pour le cas ou les dossiers partagés seraient sur la baie de disque, ça semble pas super évident de gérer les ACLs là-dessus, du moins sur ma baie de disque Thecus… Mais j’ai pas encore trop poussé là dessus.

Le point 4 semble le plus tentant, mais le problème c’est que je ne suis pas en compte réseau, mais en compte mobiles. Donc :
- le processus de synchro passe de toute façon par le serveur, quel que soit l’emplacement du compte. donc on reste sur une situation pas meilleure que le 3
- est-ce que ça ne gênerait pas la synchro, justement, d’avoir le compte hébergé sur un serveur AFP non Apple ?

Quel est votre avis ? Je pense du coup m’orienter vers la solution 3...