[Admin-ml] Petite question sur la virtualisation

Piel Jayce jayce at mosx.org
Mer 15 Oct 16:44:47 CEST 2014


Je suis en pleine réflexion sur la virtualisation et je voulais vos avis.

J'ai actuellement 3 XServe 2008 (des XServe2,1) qui tournent très bien avec plein de RAM et j'ai même remplacé les disques par des SSDs ce qui a fait un peu de bien au niveau perfs. (et oui, j'ai finalement trouvé les bons caddies sur ebay ;) )

Le 1er est mon serveur OD plus serveur SMTP, DHCP, DNS, NTP, NetBoot, jabber AFP/SMB, relié à une baie de disque en iSCSI où je stocke mes données utilisateurs.
Il héberge également un machine VMWare Fusion pour la compta avec un Win Server 2008r2.

Le deuxième héberge un serveur web utilisé en interne, un serveur FTP, plus 2 serveurs 4D et une autre machine virtuelle VMWare avec un Win Serveur pour notre logiciel de gestion de badges.

Le troisième sert de spare et permet de faire des tests si besoin.

Les machines marchent bien et ne donnent aucun signe de faiblesse, et en plus du 3e XServe j'ai aussi tout un tas de pièces de rechange au cas où j'ai un problème matériel, donc je ne prévois pas de changer le matos, surtout que mettre des MacMinis à la place me ferait mal au coeur.

Mais j'envisageais de rajouter un machine virtuelle pour faire tourner un Yosemite Server pour avoir le Cache Server et le gestionnaire de profils. Et du coup, je me pose la question de pousser plus loin la virtualisation.


Je sais que certains vont dire que le plus simple serait d'installer des MacMinis super-boostés à la place des XServe, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.


Donc je voulais avoir votre avis sur l'utilisation de ESXi/vSphere sur les XServe. Sachant que ces XServe ne sont pas officiellement supportés (mais j'ai lu que ça marchait), est-ce que ça aurait un intérêt ? Je me dis que ça peut être un poil complexe à mettre en place pour l'usage.
D'un autre côté, je ne suis pas sûr de quels OSX Server sont facilement utilisables en VM, je sais que 10.9 et 10.10 marchent sans soucis, mais avant ? Est-il raisonnable de penser garder une VM en 10.7 server ou faut-il prévoir la mise à niveau des systèmes en même temps ?

Et puis la politique tarifaire de vSphere me laisse un peu... circonspect... :)


Merci de vos avis.



-- 
Jayce Piel






Plus d'informations sur la liste de diffusion Admin-ml