[Admin-ml] Magic Triangle & Mail services

Jean-Luc Bailloeul jlbailloeul at irtsnpdc.fr
Ven 28 Fév 09:56:50 CET 2014

Le 28 févr. 2014 à 08:31, Yoann Gini <yoann.gini at gmail.com> a écrit :

> On parle de quel niveau de trafic ?
>
> Mettre un anti-spam sur un hardware dédié c’est bien, mais personnellement je trouve que c’est sortir très rapidement la grosse artillerie. Approche bottom up, on colle le kit qui-fait-tout et on ne cherche pas à comprendre.
>
> Personnellement j’aurais tendance à dire, pas d’optimisation préalable.
>
> Pour les anti-truc, tu n’es pas obliger de prendre un produit externe. Si tu es en mode éduc, tu ajoutes le produit Forefront Protection et c’est bon. Pas la peine de partir sur un truc complexe.

On a moins de 200 boites utilisateurs, plus quelques boites de service (copieurs, serveurs…).
soit à peu près 30000 messages/semaine, dont la moitié de spams rejetée ou détruite.
C’est pas bien lourd.

Quand tu dis « pas d’optimisation préalable », je comprends que tu suggères de ne pas mettre d’appliance en front pour commencer et de voir venir ?
J’ai tendance en effet à penser qu’on n’est pas la Nasa, et qu’on a pas forcément besoin d’usine à gaz. Les solutions frontline qui nous ont été présentées par nos prestataires sont disproportionnées et hors de prix.
D’ou mon idée d’utiliser un unix pour fournir ces services.

Je ne connais pas les produits Forefront, cela tourne sur le même serveur que l’exchange ou en faut-il une autre ?

> Là on est plus dans la technique, mais dans la religion :-)_______________________________________________
mea culpa. je ferai 10 notre st pere Jobs et je vous salue Unix.