[Admin-ml] Magic Triangle & Mail services

Yoann Gini yoann.gini at gmail.com
Ven 28 Fév 08:31:29 CET 2014

Le 27 févr. 2014 à 21:00, Jean-Luc Bailloeul <jlbailloeul at irtsnpdc.fr> a écrit :

> Voilà deux avis bien contradictoires. En même temps, c’est cette confrontation d’idées qui m’intéresse.
> Pour répondre à Yoann, ce n’est qu’une idée, je n’ai rien lancé encore. Concernant les licences, nous les avons au tarif éducation, autant dire pour pas grand chose. ce n’est pas un frein.
> Concernant les solutions antispam/virus, c’est là que cela coute. Les solutions type Brightmail, symantec, outre le coût à l’achat, le cout des abonnements est prohibitif.

On parle de quel niveau de trafic ?

Mettre un anti-spam sur un hardware dédié c’est bien, mais personnellement je trouve que c’est sortir très rapidement la grosse artillerie. Approche bottom up, on colle le kit qui-fait-tout et on ne cherche pas à comprendre.

Personnellement j’aurais tendance à dire, pas d’optimisation préalable.

Pour les anti-truc, tu n’es pas obliger de prendre un produit externe. Si tu es en mode éduc, tu ajoutes le produit Forefront Protection et c’est bon. Pas la peine de partir sur un truc complexe.

> Ne pas conserver un postfix dans l’archi me chagrinerait aussi pour tout dire.

Là on est plus dans la technique, mais dans la religion :-)