Re: [Admin-ml] ichat - Liste Amis au démarrage

Nicolas Alex Michel Nicolas-Michel at bluewin.ch
Mar 7 Mai 10:19:31 CEST 2013

Hello

On 6 mai 2013, at 20:57, Guillaume JOYEUX - S.IM.KO wrote:

> Bonjour,
>
> Tout d'abord Merci pour le conseil.
> J'ai fait le nécessaire et j'ai récupéré le .plist suivant qui me semble être celui incriminé :
> /Users/user/Library/Saved Application State/com.apple.iChat.savedState/windows.plist

Ça tombe bien, j'ai un peu de temps aujourd'hui pour regarder ça :)

Je détail le processus parce que c'est toujours intéressant de savoir comment on arrive à une conclusion, quelle méthode est utilisée.
Et en plus, il faut toujours noter ce qu'on fait dans ces cas là : c'est plus rigoureux. On tourne moins en rond, on progresse de façon plus structurée quand on prends le temps de noter.

La logique, du moins ma logique, veux que si tu effaces le bon plist, tu retrouves la config par défaut sans les buddy

Je vais simplifier en nomant le dossier /Users/user/Library/Saved Application State/com.apple.iChat.savedState   "saved state"
et le dossier /Users/user/Library/Preferences "prefs"
Il est à noter que chaque fois qu'on quitte message.app, il faut attendre 30 secondes pour que les préférences se mettent à jour.
Avoir le dossier de préférences sous les yeux avec des étiquette de couleur aide à voir ce qui se passe.

Bon, donc j'ai fait le test suivant :

- J'ouvre message.app et j'affiche les buddy
- Je quitte message.app, j'attends 30 secondes, puis je le rouvre. Les buddy sont toujours là : le settings "fenêtre buddy" est bien sauvegardé quelque part.

- Je quitte message.app, j'attends 30 secondes, je vire le "saved state", je relance message.app : les buddy sont toujours là.
C'est donc un échec, "saved state" ne conditionne pas de façon fiable l'ouverture des buddy.

- Je quitte message.app, je vire Prefs/*iChat*, j'attends 30 secondes, je relance message.app : les buddy ne sont plus là.
Donc le bon fichier est dans les Preferences.

A présent, je me demande quel fichier exactement est celui qui contient l'info.

Je bouge la fenêtre buddy pour modifier les settings, je quitte message.app, j'attends 30 secondes, je vire un fichier, je rouvre message.app.
puis je recommence avec le fichier suivant jusqu'à avoir fait le tour des fichiers.
Un seul fichier mach  :  /Users/user/Library/Preferences/com.apple.iChat.plist
Si j'efface seulement ce fichier, les buddy disparaissent.
Si j'efface tous les autres, y compris "saved state", les buddy restent.

Donc bon, je pense à présent connaitre le fichier à inspecter.

Dans Message.app, je laisse juste buddy ouvert. Je quite, j'attends que les prefs se mettent à jour, je fait un
$ defaults read ~/Library/Preferences/com.apple.iChat.plist

Je re-ouvre Message,app, je ferme la fenêtre buddy, j'ouvre la fenêtre "Messages", je quitte, j'attends que les prefs se mettent à jour, puis dans une nouvelle fenêtre du terminal je refait le
$ defaults read ~/Library/Preferences/com.apple.iChat.plist

A ce stade, j'ai sous les yeux d'un côté les préférences qui ouvrent buddy, de l'autre les préférences qui ouvrent messages.
Il y a peu de différences. Je prends les clefs qui diffèrent l'une après l'autre et je les modifie. La seconde est la bonne :

$ defaults write ~/Library/Preferences/com.apple.iChat.plist  Unified.IsVisible 0
Cache les buddy

$ defaults write ~/Library/Preferences/com.apple.iChat.plist  Unified.IsVisible 1
Affiche les buddy.

Voilà, j'espère que ça réponds à ta question et que ça te donnes une méthode d'analyse
(il y en a d'autres, meilleures, mais celle ci fonctionne, c'est déjà pas mal)

Très bonne journée
--
Nicolas Michel
Rue du Rivage 9