[Admin-ml] Lion Server - Serveur DNS ne fonctionne pas

Magalie Jeune mjeune at lyje.info
Jeu 5 Jan 14:28:25 CET 2012

Le 5 janv. 2012 à 13:32, Jean-Luc Bailloeul a écrit :
> Peux-tu nous donner le résultat depuis le serveur de :
> dig  chiron.lyje.eu

chiron:~ admin$ dig chiron.lyje.eu

; <<>> DiG 9.7.3-P3 <<>> chiron.lyje.eu
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 10486
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;chiron.lyje.eu.			IN	A

;; ANSWER SECTION:
chiron.lyje.eu.		10800	IN	A	192.168.1.209

;; AUTHORITY SECTION:
chiron.lyje.eu.		10800	IN	NS	chiron.lyje.eu.

;; Query time: 2 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Thu Jan  5 14:06:51 2012
;; MSG SIZE  rcvd: 62

> dig  courrier.lyje.eu

chiron:~ admin$ dig courrier.lyje.eu

; <<>> DiG 9.7.3-P3 <<>> courrier.lyje.eu
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 19747
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;courrier.lyje.eu.		IN	A

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Thu Jan  5 14:07:17 2012
;; MSG SIZE  rcvd: 34

> Tes clients pointent bien vers le dns du serveur ?

Ils ont trois serveurs DNS : le 192.168.1.209 en premier puis le serveur primaires puis le serveur secondaire du FAI.
C'est le DHCP du serveur qui leur donne automatiquement.

Le 5 janv. 2012 à 13:35, Fabien COMBERNOUS a écrit :
> Pour débugger les dns, il est bon d'utiliser la commande dig. Dès fois le soucis ne vient pas du DNS mais du client. dig s'extrait des problématiques client.
>
> Mais ici, il manque le point terminal à la fin du nom de la zone.

Ah ben déjà, c'est mieux ! Je n'arrivais plus à pinger chiron depuis mon poste. J'ai dû oublier le point en recommençant pour la millième fois le paramétrage.
Mais ça ne résout pas mon problème : j'ai la même réponse au dig courrier.lyje.eu :-(

De plus, quand j'appelle un service depuis un poste du réseau par "chiron.lyje.eu" au lieu de "192.168.1.209", ça ne marche pas. C'est étrange parce que ça marchait avant (avant quoi ??? avant le déménagement de la semaine dernière - mais je ne vois pas le rapport). C'est mon assistante qui me l'a dit (elle ne pouvait plus se connecter à la gestion co). Je n'ai pas creusé et je lui ai donné l'adresse IP...

Question subsidiaire sans rapport avec le DNS : j'ai plein de message du devicemanager avec "rake aborted" et de postgresql qui veux que j'efface "postmaster.pid".
Je ne sais pas depuis quand j'ai ces messages et je ne suis pas sûre que ça ait un rapport, mais j'essaie d'installer FileMaker Server depuis ce matin (enfin de ré-installer puisque j'avais oublié de noter le mot de passe Admin et que j'ai donc dû désinstaller...) sans succès jusqu'à maintenant... Une idée sur ce que je dois faire ?

Pfff, la journée commençait pourtant si bien avec ce temps magnifique... ;-)

Meilleures salutations.
--
Magalie Jeune