[Admin-ml] Logiciel de sauvegarde sur NAS

Nicolas Alex Alex Michel nicolas-michel at bluewin.ch
Lun 24 Déc 09:59:05 CET 2012

Bonjour

On 22 déc. 2012, at 01:00, Pierre Malard wrote:

> Pour ce qui est des ressources Apple, je dois bien avouer que je ne m'en étais pas inquiété depuis Mac OS ... 9. Et je n'ai jamais rencontré de problèmes résultant d'un rsync d'un Mac sous HFS+ sur un Linux sous Ext4.

Il y a un très petit nombre de cas où les ressources sont importantes.
De mémoire, au moins une version de Canvas utilisait, à l'époque, des ressources fork sans lesquelles on ne pouvait plus lire le fichier.
Il y a aussi les alias qui, si je ne m'abuses, sont perdus si on perd les ressources fork.
Et certains fichier quicktime (http://aeroquartet.com/movierepair/missing%20resource%20fork)

Donc dans la vraie vie, effectivement, quasi tous les admin avec qui j'en ai parlé m'ont dit ne pas s'inquiéter à ce sujet.
J'avais un temps fais quelques recherches sur les ressources et le résultat était négligeable.

Reste que potentiellement n'importe quelle application peut contenir des ressources fork, rien n'empêche un dev de trouver ça génial
et d'y stocker des informations importantes. Et si une telle chose se produisait, ce serait forcément un logiciel scientifique
et on s'en rendrait compte, logiquement, seulement après avoir perdu des données et perdu toute crédibilité.
Ceci simplement parce que la loi de Murphy nous l'indique. Donc je préfère ne pas prendre ce risque.

> Peut-être n'ai jamais eu besoin de fichiers contenant des ressources Apple ?

Oui, sans doutes

> Dernière chose qui peut être intéressante. En fouillant un peu le net, j'ai trouvé cet article traitant justement de l'utilisation de rsync entre Mac et Linux et des "extended attributes" Mac OS X.

Bon, voilà de la lecture. Merci :)

--
Nicolas Michel
Rivage 9, 1400 Yverdon,