[Admin-ml] Logiciel de sauvegarde sur NAS

Nicolas Alex Alex Michel nicolas-michel at bluewin.ch
Ven 21 Déc 15:01:46 CET 2012

Re

On 21 déc. 2012, at 11:40, Pierre Malard wrote:

> Ok, polémique, c'est une question de goût.

Précisément pas.
On établis un cahier des charges, on met en concurences les solutions les plus proches de ce cahier,
puis on test. On devrait s'efforcer de laisser de côté nos préférences personnelles pour tenter d'être objectifs.

TimeMachine a une très grande qualité : La simplicité.
C'est 10'000 x mieux que pas de backup du tout et 100 x mieux que un backup qu'on doit enclancher à la main et qu'on oublie de faire.
On plug et ça marche.

Mais après, utiliser cet outil clairement pensé pour le particulier dans un cadre professionnel a des limitations
qu'on peut accepter, ou pas, suivant le cahier des charges.

Bon, désolé, mon style est un peut "tout ou rien", j'y peux rien : c'est mon style :)

> Pour moi, c'était juste un retour d'expérience, rien de plus, rien de moins.

Merci pour ce retour, c'est toujours intéressant.

Ici on a eu quelques pertes de données de gens qui avaient choisis TimeMachin.
Pour moi l'utilisateur ne doit en aucun cas être responsable de ses sauvegardes parce que le taux de fiabilité des utilisateurs est plus faible que celui de Windows 95.

> Si tu veux une solution "admin", pourquoi ne pas creuser du côté de "rsnapshot" (http://www.rsnapshot.org)

Intéressant, je ne connaissait pas.
Ici on a BackupPC côté serveurs Linux, Atempo côté serveurs Windows et CrashPlan PROe côté clients.

>  Il suffit de s'assurer que le système de fichiers utilisé pour la sauvegarde est compatible avec HFS+; certainement pas un FAT ou NTFS, mais un ETX, pourquoi pas ?

NTFS est un bon fs qui supporte beaucoup des spécificités de HFS+, si ce n'est toutes : resource fork, hard link, …
Par contre que Windows gère tout ça, là j'en doute.

ETX, ext4 ? Ah tien, oui, je ne savais pas qu'il gérait les forks.
Le problème est souvent aussi dans le protocole de transfert. Par exemple la version standard de rsync livrée dans les distro Linux ne supporte pas l'option --extended-attributes.
Est-ce que rsnapshot gère correctement les resources ?

--
Nicolas Michel
Rivage 9, 1400 Yverdon,