[Admin-ml] Logiciel de sauvegarde sur NAS

Pierre Malard plm at teledetection.fr
Jeu 20 Déc 21:31:10 CET 2012

C'est bien ce que je me disais… Il est très efficace et synchronise avec un portage de rsync amélioré. Ce qui diminue encore l'espace disque utilisé pour les "historiques". Il est très simple à installer et surtout, très simple à utiliser quand on doit récupérer tout ou partie d'un disque.
Très franchement, pour nos sauvegardes Linux on utilise "rsnapshot", qui travaille dans le même esprit, et on aimerait bien avoir une interface de récupération comparable. Autre avantage sur les solutions de sauvegardes incrémentales vues ailleurs, comme le système d'incrémentation est basé sur le système de fichiers, on peut très simplement parcourir les sauvegardes, avec une vue complète de la hiérarchie de fichiers voulue à un moment donné, en utilisant simplement les outils système de navigation standard (Finder, ligne de commande, …) et les commandes de copie standard (glissé déposé, ligne de commande, …) dans le système de fichiers.
Pour nous, c'est un système efficace : il est sûr, ne demande pas de choix préalables particuliers de ce qui doit être sauvegardé et surtout, sait se faire "oublier" mais est toujours là quand on en a besoin.
La seule limitation que j'y vois, si on peu appeler ça une limitation, c'est la sauvegarde réseau sur une image de disque découpée en tranche. Ceci étant, je vois mal comment on pourrait s'assurer des particularités de HFS+ sans ce stratagème. Avec cette technique on est certain du système de fichiers cible même en cas d'un montage SMB d'un système de fichiers FAT par exemple...

Le 20 déc. 2012 à 15:06, Nicolas Alex Alex Michel <nicolas-michel at bluewin.ch> a écrit :
> Oui, on peut utiliser TimeMachine sur un NAS.
>
> http://www.synology.com/support/tutorials_show.php?q_id=481

----
       «Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleur»
                Jacques Prévert

- --> Ce message n’engage que son auteur <--