Re: [Admin-ml] Argumentaire Mac-PC (c'est pas un troll, désolé)

Nicolas Alex Alex Michel nicolas-michel at bluewin.ch
Jeu 20 Déc 12:37:17 CET 2012

Hello

On 20 déc. 2012, at 09:01, Frédéric Goudal wrote:

> Encryption des disques ? Pourquoi faire ? Protéger les notes des étudiants ?

Le service en question est celui qui gère la direction et les RH, ils ont déjà de l'encryption côté windows avec une clef pgp.

> Pour le backup, on n'a pas de vraie bonne solution pour l'instant sur notre site, les fichiers importants sont stockés sur une baie NAS et l'administration bosse sur les disques réseau (ce qui permet en plus le partage au sein d'un service). Donc question sauvegarde sur les postes clients, il reste... les favoris réseau, et les fichiers persos.

Tu as délocalisé les data ?
ça se passe bien ?

Ici j'ai installé CrashPlan PROe, c'est assez satisfaisant.
Il y a des limites, mais elles sont raisonnables.
(typiquement des utilisateurs nomades qui viennent une fois par semaine et qui se connectent une heure, le backup n'a pas forcément le temps de tourner.
ouvrir le système pour que ça se fasse depuis la maison risque de faire exploser les facture de téléphone avec le tethering depuis l'étranger, donc j'ai pas envisagé cette solution)

> [...]
>
> Donc si ton système n'est pas pensé mutli-os ça peut être plus désagréable. Sinon honnêtement c'est pas très lourd.

Comme tu le dis, il faut adapter l'architecture.
Quand tu as un lourd passif Unix, c'est plus facile que lorsque tu es formaté M$ :
Ils ont la fâcheuse tendance à choisir des "solutions d'entreprise". Mais là on approche du troll donc je ne vais pas plus loin :)

Merci !

--
Nicolas Michel
Rivage 9, 1400 Yverdon,