Re: [Admin-ml] Argumentaire Mac-PC (c'est pas un troll, désolé)

Frédéric Goudal goudal at enseirb-matmeca.fr
Jeu 20 Déc 09:01:09 CET 2012

Le 19 déc. 2012 à 15:48, Nicolas Alex Alex Michel <nicolas-michel at bluewin.ch> a écrit :

> Il s'agit d'une école, mais plus précisément des services centraux.
> Actuellement ils n'ont que du Windows avec une intégration à l'AD, des GPO, l'encryption des disques, un backup centralisé, des print servers, du helpdesk en remote, …

Encryption des disques ? Pourquoi faire ? Protéger les notes des étudiants ?
Pour le backup, on n'a pas de vraie bonne solution pour l'instant sur notre site, les fichiers importants sont stockés sur une baie NAS et l'administration bosse sur les disques réseau (ce qui permet en plus le partage au sein d'un service). Donc question sauvegarde sur les postes clients, il reste... les favoris réseau, et les fichiers persos.

Pour les macs étudiants, je monte les répertoires utilisateurs en nfs. ça marche pas mal.

> Bref c'est un service qui bosse plus comme une entreprise que comme une école.
> Ils souhaitent offrir les mêmes services pour Mac que pour Windows, ce qui ne me semble pas toujours judicieux dans le sens où chaque plate-forme me semble avoir des problèmes spécifiques et des solutions spécifiques. Par exemple il ne me semble pas judicieux de déployer un antivirus de façon systèmatique sur chaque M.

> Une des choses que j'ai tenté de faire passer est de ne pas entrer dans le jeux des VM (ou de bootcamp)

Bootcamp est bien plus chiant. Les vm effectivement ça pose les pbs dont tu parles. Pour nous ce sont essentiellement des enseignants qui enseignent sur certains soft, donc ils s'en servent régulièrement.
TSE pour des utilisations plus rares est une excellente solution oui.

> Ça c'est un soucis, le groupe en question n'a jamais bossé sur autre chose que Windows jusqu'à présent.

Ben après... tout dépend s'ils sont curieux ou pas, de leur charge de travail. Mon expérience personnelle c'est que le multi-os c'est une culture et une façon de penser les choses a priori, de choisir à chaque fois pas forcément l'architecture qui semble la plus évidente, mais celle qui est le plus interopérable, et une certaine souplesse (on a par exemple été obligé de passer du php au perl pour notre site web d'administration à cause d'une particularité d'AD pour les changements de mot de passe).

Donc si ton système n'est pas pensé mutli-os ça peut être plus désagréable. Sinon honnêtement c'est pas très lourd.

f.g.