Re: [Admin-ml] [HS] réinstaller Lion

Binovsky Claude idg at orange.fr
Jeu 20 Oct 14:55:32 CEST 2011

Le 20 oct. 2011 à 13:38, Jean-Luc Bailloeul a écrit :

> Il s'agit d'un Imac 27", acheté chez O2i.
> Et oui, c'est plutôt la deuxième solution. Il n'y a pas de lion (ou
> d'iLife) associé à mon ID.
> Cela dit, lorsque je lui ai parlé du numéro de série, la personne de chez
> Apple a repéré le nom de mon collègue. Je vais me renseigner auprès du
> vendeur, histoire de savoir s'ils ont déjà eu le cas.

Il s'agit donc d'un iMac 27 démarrable sur 10.6 (même si ce n'est pas ce que l'on cherche, ça peut servir à un moment ou un autre). Livré pré-installé en 10.7 — donc avec la partie restaure Lion nécessitant le téléchargement préalable (se rappeler qu'avant, il n'y avait rien. Bon, je l'ai dit, je l'ai pas dit) — Et il semble inutilisable ! Parce que lorsque tu le démarre il veut un ID ouvrant droit à Lion pour télécharger. Si j'ai bien compris.

Est-ce que la partition de démarrage Lion reste utilisable ? Parce que si je me souviens bien, à la base, il s'agissait d'un  problème de mise à jour pour iPhoto. Donc dans ce cas là, l'ID sur une machine neuve ne peut pas être associé à un achat de Lion. Donc retour à la case départ !

Je n'ai pas sous la main, à l'instant, de machine à installer de base avec Lion pour me rendre compte et par ailleurs ma gestion des instals de Lion m'affanchi de l'authentification pour l'installation, pas pour les mises à jour… où la je fonctionne avec l'ID du client à qui j'ai demandé de me confier son pass en lui expliquant qu'au pire il en changera plus tard. En passant aucun client encore ne s'est offusqué de ma demande.

Je te propose de te mettre à disposition sur mon FTP un dmg de l'installeur de Lion — ce qui est en fait le seul problème réel et nouveau sur Lion — à partir de quoi tu pourras re… partir, justement.

Ce qui est préoccupant c'est que chez Apple ils n'auraient pas de réponse à cette situation, comme justement de faire ce que je propose (dans la mesure ou tu peux leur fournir la preuve de l'achat pour ne pas bénéficier de manière indue d'un installe Lion sans payer … au pire … 23,99 € TTC !!??).

Ce que je ferais quand même, c'est rappeler l'AppleCare et surtout, surtout, de demander à passer au niveau 2. Il arrive que le niveau 1 soit un petit peu léger, voire, même si rarement, vraiment très lever. Donc dans ce cas, je rappelle en demandant gentiment à passer au niveau 2. Parce que leur histoire de régler ça par mail n'est pas terrible. Imaginons simplement que justement tu ne puisses pas recevoir de mail !! J'ai lu quelque part qu'en insistant bien ils envoient même gratis la clef USB.

Pour ce qui est de vendre la machine, je ne vois pas le problème, tu la vends telle qu'elle t'a été livrée… c'est à dire sans DVD :))

Cela dit, autre petite chose que je fais en passant sur les nouvelles machines que je reçois. Si je n'ai pas de système externe assez récent pour les démarrer (donc depuis un disque à moi), je le fais en target ! Je monte (d'un point de vu logiciel, il s'entend hein) le disque sur une autre machine et je clone ce système en premier, puis je partitione le-dit disque de la nouvelle machine et y réinstalle à côté le clone (que je stocke aussi en passant). Si je n'ai pas de target comme c'est arrivé dans une version des MacBook 13 alu avant qu'ils ne deviennent 'pro' et aient perdu le port firewire, je sort le disque 'physiquement', comme je pourrais le faire aussi dans un Mac Pro, et pareil ensuite, je clone.

Concernant ceux qui vivent à la campagne, ils ont appris à vivre en … autarcie … :) ! On ne crame pas de cartouche pour rien. Tiens en passant, je vis à la campagne (enfin disons, une petite ville de moins de 10 000 âmes comme on dit) :))

À tout moment, je [peut] remet[tre] la machine à zéro, comme elle a été livrée !

Moi je lâcherais pas si j'étais toi.