[Admin-ml] Noms de dossiers et AFP...

Michel Roche listes.pichel at free.fr
Dim 9 Jan 16:10:49 CET 2011

Bonjour,
pendant que j'y pense encore, je vous signale un truc bizarre qui m'est
arrivé la semaine passée dans un réseau de 6 machines, dont 4 en 10.6,
une en 10.4 et un PC Windows. C'est un des iMac en 10.6 (édition
normale, pas server) qui fait office de serveur pour le partage de
fichiers. Cette config vient du fait que les locaux ont étés cambriolés
et qu'on a remonté ça comme ça en attendant de savoir quel serait le
montant du remboursement. A noter : vu la performance des nouveaux
iMacs, celui qui sert de serveur marche impeccable !

Une utilisatrice m'appelle parce que depuis son nouvel iMac (10.6 donc)
certains des dossiers du partage lui apparaissent vides, alors qu'elle
sait bien qu'il a quelque chose dedans - et qu'en plus c'est vrai, j'ai
vérifié :-)

Après quelques vérifications à distance, je me rends sur place car je
n'y vois que pouic : aucune différence notable ou systématique entre les
dossiers incriminés et les autres.

J'ai cherché un bon moment : xattr, slashes, caractères à la con ? Non
rien de tout ça. Détail amusant : les dossiers incriminés vus par
l'ancien iMac (en 10.4 Tiger, lui) ne posent aucun problème.

C'est à force de bidouiller au terminal que j'ai fini par comprendre le
truc, car en copiant les dossiers en question ça marchait : leur contenu
réapparaissait. L'un des utilisateurs ayant besoin de deux trois
dossiers là tout de suite, je me tape donc une série de cp -a dossier\
dossier\ -copie ; rm -r dossier ; mv dossier\ -copie dossier

Comme j'écris dans le terminal à grands coups de Tabulation, les "\ " de
"dossier \ " ne m'ont pas tout de suite sauté aux yeux...

Croyez-le où pas : sur un partage de fichiers avec comme serveur SL 10.6
et client 10.6, un dossier dont le nom se termine par une espace est
inaccessible au client !!!
Et ça ce reproduit très bien : depuis le client Tiger, on peut même
s'amuser à ajouter/enlever un espace depuis le Finder, le dossier
correspondant sera inaccessible ou accessible aux autres, une nouvelle
protection des dossiers sélective sur la version de l'OS :-)

Si sur la liste certains ont l'esprit joueur, ce serait tout de même une
vérification intéressante à faire sur un partage réalisé depuis un 10.6
serveur.

Michel