[Admin-ml] Configuration Postfix + Fetchmail + Procmail

Yoann Gini yoann.gini at gmail.com
Mer 5 Jan 08:26:15 CET 2011


Le 5 janv. 2011 à 00:12, Kirche Sébastien a écrit :

>>> Sur la Debian, j'utilisais avec satisfaction depuis 6 ans Postfix + Fetchmail + Procmail + Courrier-imap. Je n'avais pas vérifié avant mais je découvre que sur OS X Server le MTA c'est Postfix et que Fetchmail et Procmail sont préinstallés (joie), mais pas forcément accessibles depuis les interfaces de configuration (il y a tout de même fetchmailconf).
>> 
>> Alors à ta place j'oublierai vite fait l'interface d'admin. Elle est bien pour activer-désactiver les services (ça évite de taper à la main dans launchctl), elle est très bien, voire indispensable, pour la partie Open Directory/Kerberos et tous les trucs un peu auto-magique d'Apple. Mais pour les outils plus classiques (postfix, antispam, apache, DNS...) elle est pénible.
> 
> Serait-elle bugguée sur les bords aussi ? Je dis ça parce que j'ai eu un comportement un peu bizarre à la création des users : après l'ajout dans Server Preferences / Users et la sélection du service Mail, le serveur refusait de leur délivrer du courrier (testé à la main par un telnet sur le port 25). Ce n'est qu'une fois avoir une peu trifouillé dans le Workgroup Manager (il me semble en désactivant puis réactivant dans l'onglet mail) que c'est « tombé en marche ».  Mais j'ai peut-être cliqué de travers à la création du user ?

Effectivement, Server Preferences il faut oublier, utilise Server Admin pour manager tes services puis Workgroup Manager pour tes utilisateurs (qu'ils soient locaux ou partagés via l'Open Directory)

Entre autres sur OS X Server le moyen le plus simple et rapide pour arriver à tes fins c'est :

1) DNS correctement configuré (avec reverse)
1a) ça se vérifie avec la commande sudo changeip -checkhostname
2) Assistant d'OD dans Server Admin (accessible par le overview du service OD)
3) Assistant service mail + vérification des options par défaut
4) Gestion des utilisateurs avec WGM
5) Trouver autre chose à faire

>> A fortiori si tu as l'habitude d'éditer tes .conf à la main.
> 
> Disons que pendant un temps, je configurais dans webmin puis j'allais voir ensuite le paramétrage que ça avait fait pour moi dans les fichiers.
> Les interfaces « boîtes à clic » c'est pas désagréable au début. Par contre en éditant les fichiers directement, on ne risque pas de tout casser en réutilisant Server Admin après ?

Si l'on modifie les mauvais fichiers à la main c'est clair qu'il y a un risque de tout perdre en relançant Server Admin. Cela étant Mac OS X Server n'est pas si mal foutu que ça et généralement les services sont intégrés à Server Admin de manière à avoir une branche des fichiers de conf modifiable à la main et une autre gérée par Server Admin.

C'est le cas pour les fichiers DNS d'origine, ça peut être le cas pour Apache, etc. Il faut passer un peu de temps à regarder comment c'est fait, partir du fichier d'origine et regarder les includes mais une fois que c'est fait c'est quand même bien plus confortable, pouvoir utiliser Server Admin pour toutes les fonctionnalités courantes et ne passer à la ligne de commande que pour des trucs bien précis, je trouve ça bien plus efficace.


Pour ce qui est de procmail, je ne m'en suis jamais servi, mais tu sais que tu as Dovecot comme MDA et il implémente Sieve. Tu as même une interface web (simplifié) qui permet d'éditer tes règles server side.


Plus d'informations sur la liste de diffusion Admin-ml