[Admin-ml] Formations/certifications

Malard Pierre plm at teledetection.fr
Jeu 3 Fév 11:23:24 CET 2011

Le 3 févr. 2011 à 10:02, Patrick Proniewski a écrit :
> [...]
> - le sérieux du suivi des boggues, c'est quand ça les arrange uniquement, parce qu'ils ont une tendance lourde à en ajouter eux même en mettant le nez dans les softs des autres sans trop savoir ce qu'ils font.
>
> A contrario, si tu prends une RedHat (que je n'aime pas non plus, soyons clairs), tu as un vrai support, avec des ingénieurs systèmes compétents qui t'appellent au téléphone pour discuter des problèmes que tu rencontres et des solutions à apporter. Tu as des certifications de compatibilité pour des logiciels et des matériels professionnels, etc. etc.

Question d'église tout ça... et de curés... j'ai bien du mal à comprendre le vocable "solutions vraiment pro" car, la plupart du temps, c'est une tarte à la crème juste là pour ne pas se comparer avec les autres ou pour masquer leurs incompétences et leur manque de sérieux. C'est vrai que les Debian sont "barbus" parfois, on peut leur reprocher. Mais dire qu'ils ne sont pas sérieux et "pro", ça, ce n'est pas sérieux ni "pro".

Quant aux "solutions vraiment pro gérée comme de la merde", du fait même de leur côté barbus du GPL, on ne peut pas les accuser de les mal gérer. Ils s'y refusent, tout simplement. C'est donc les éditeurs "pro" et "vraiment pro" qui doivent s'en charger. S'ils le font mal... voire pas du tout... est-ce la faute des barbus ?

La gestion des dépendances catastrophique n'arrive que lorsqu'on  veut biaiser avec le gestionnaire. On fait tous cette expérience. Par centre, si on travaille vraiment avec, et pas contre, c'est un système très solide et intelligent à mon avis.

Pour ce qui est du suivit des boggues, je n'ai jamais rencontré de problème avec et plutôt eu de bonnes surprises. En général je trouve même qu'ils savent ce qu'ils font et le font sérieusement en mettant leur nez dans les codes. Perso, c'est plutôt les version redHAT bloquées, verrouillées et immobilisées par un soft commercial trop limité qui me gène. On ne certifie qu'une conf, qu'une version d'OS et quasiment qu'une plate-forme et on s'estime "vraiment pro"... Je suis plutôt content des communautés comme celle-ci qui permettent un bien meilleur retour d'expérience et conseils.

Mais tout ceci n'est que mon avis et ne concerne peut-être pas "Mac OS X Server" aussi je propose qu'on en reste là.

Cordialement

Pierre Malard

----
    «- Il n'y a que trois éléments indispensables à la vie.
        Et il n'y a que les scientifiques pour penser que
        c'est l'oxygène, l'hydrogène et le carbone...
      - Quoi alors ? L'eau, l'air et le feu ?
      - Non ! Le désir, le désordre et le danger...»
              Manon Briand ; La turbulence des fluides
                                      (film québécois de 2001)

PGP public key : http://keyserver1.pgp.com/
- --> Ce message n’engage que son auteur <--