[Admin-ml] Formations/certifications

Patrick Proniewski patrick.proniewski at univ-lyon2.fr
Jeu 3 Fév 10:02:49 CET 2011

On 3 févr. 2011, at 07:51, Malard Pierre wrote:

> Ça, c'est étrange où je n'ai pas bien compris la phrase, le point 3, pour moi, c'était justement "le respect des normes"... Le projet n'est pas de polémiquer mais d'apporter une expérience.

Ce que je voulais dire, c'est que mon expérience m'a montré que :
- la gestion des dépendances chez debian est parfois une énorme catastrophe
- les solutions vraiment pro sont gérées comme de la merde, voire pas gérées du tout (notamment à cause de l'extrémisme GNU qui sévi chez debian)
- pour le suivi strict des normes, je n'ai pas d'opinion
- le sérieux du suivi des boggues, c'est quand ça les arrange uniquement, parce qu'ils ont une tendance lourde à en ajouter eux même en mettant le nez dans les softs des autres sans trop savoir ce qu'ils font.

A contrario, si tu prends une RedHat (que je n'aime pas non plus, soyons clairs), tu as un vrai support, avec des ingénieurs systèmes compétents qui t'appellent au téléphone pour discuter des problèmes que tu rencontres et des solutions à apporter. Tu as des certifications de compatibilité pour des logiciels et des matériels professionnels, etc. etc.

Patrick PRONIEWSKI
--
Administrateur Système - DSI - Université Lumière Lyon 2