[Admin-ml] Formations/certifications

Frédéric Goudal goudal at enseirb-matmeca.fr
Mar 1 Fév 18:42:03 CET 2011

Le 1 févr. 2011 à 16:05, Patrick Proniewski a écrit :

> Je n'ai pas vu Apple s'investir beaucoup dans FreeBSD.

> Je suis en désaccord total et profond avec 3 points sur les 4. Le seul sur le quel je suis sans avis c'est le respect des normes. Cela dit, je ne vais pas débattre des mérites de tel ou tel linux, je les mets tous dans le même sac : les OS que j'utilise "seulement quand je suis obligé".

Nous sommes récemment passé sous Ubuntu serveur LTS pour des pbs de mise à jour suite à des bugs en debian, et pour pouvoir faire des installs plus récentes (par exemple php pour des applis webs un peu poussées où il faut des versions récentes) - nous restons en debian sur les machines utilisateurs.

Concernant la gestion Mac OSX, cela fait trois ans que nous gérons le parc de Mac à travers un annuaire openldap (sous solaris pour l'instant, en migration vers un cluster ubuntu LTS + Pacemaker) avec l'ajout des schemas apple, et au final pour certains services de MacOSX serveur il faudrait que cet annuaire donne des UUID explicite aux utilisateurs (notamment pour le gestionnaire d'agenda et autres cochoncetés inavouables, genre serveur de podcast autiste).

Le produit qui me semble vraiment intéressant reste ARD.

Sur les évolutions serveurs, pour des applis essentielles, il me semble maintenant difficile de se passer soit de la virtualisation pour les applis peu gourmandes ce qui permet de redonder les machines et d'avoir un cluster d'hôtes, soit des clusters dédiés pour des applis plus gourmandes : mail, web...

Est-ce que Apple pourrait fournir de tels services sous Mac OSX Server ?

f.g.

--
Frédéric Goudal
Service Informatique