[Admin-ml] Sage serveur via internet

Olivier DUCROT odlists at easymac.fr
Mer 27 Oct 22:44:07 CEST 2010


Pourquoi ne pas sniffer le reseau pour voir quels sont les ports utilisés. Sur le serveur qui fait tourner le serveur sage, tu peux utiliser la commande lsof au moment où la connexion du poste client local est en cours. 

Tu peux aussi utiliser un ou deux boitiers NAT type linksys ou neigera ou autre, pour scinder ton réseau et simuler le NAT d'un accès internet. Si tu prends de vieux modèles, tu pourras aussi simuler un réseau à 2 Mb/s. 
Personnellement, je garde un vieux Netopia série 9000 pour ça. Il ne dépasse pas 2 Mb/s coté WAN !

En tout état d cause, Sage sur un réseau distant, c'est super lent. Je n'ai pas fait de test depuis deux ou trois versions, mais c'était affligeant. La solution TSE avec un serveur virtualisé dans fusion ou parallels donne de bien meilleures performances et en plus apporte plus de fonctionnalités. (je me mords la langue en disant ça tellement ça me fait ch.... de constater 10 ans après que c'est toujours vrai et que rien n'est fait pour que ça change ) 

Trêve de solution Windows : as tu essayé de mettre le poste client dans un VPN, sans aucun filtrage ?

Olivier DUCROT

Faites comme moi, découvrez l'iPad, la tablette tactile Apple. 

Le 27 oct. 2010 à 18:29, Matthieu Brunet <osx at brunet-prod.com> a écrit :

> Yoyoyo,
> 
> je me permet de vous relancer sur le sujet, car la question est brûlante. J'ai fais un test en wifi local, en m'éloignant de la borne pour avoir un débit tout pourri, et ça continue à marcher. J'en déduis donc que si j'arrive pas à me connecter via internet, ce n'est pas pour un problème de débit, mais pour un problème de port.
> 
> Donc 2 questions :
> - d'abord, comme dans le précédent mail, quel logiciel me permettrait de tout bloquer, pour que je ne puisse même pas accéder à bonjour
> - ensuite, quels sont les choses qui passent sur un réseau local, et qui ne pourront jamais passer via internet ? Genre par exemple bonjour, c'est très dur, voir impossible, non ? Qu'est-ce qu'il y a d'autres, et est-ce que c'est possible que le serveur Sage utilise un de ces trucs qui ne peux pas passer sur internet ?
> 
> Merci.
> 
> Le 25 oct. 10 à 10:46, Matthieu Brunet a écrit :
> 
>> Bonjour tout le monde,
>> 
>> Dites, je suis en train d'essayer de me connecter à un Sage serveur mac via internet, et so far no luck.
>> J'ai fait du NAT sur mon routeur pour rediriger tout l'AFP vers mon serveur, et depuis le poste distant, j'arrive bien à monter le partage avec le fichier comptable dessus. J'arrive à le sélectionner dans le logiciel, mais quand je l'ouvre, ça mouline un moment avant de me dire que le dossier est déjà ouvert. Un peu le genre de message qu'on a quand le fichier n'est pas en mode multi-utilisateur.
>> Donc 2 solutions :
>> - soit c'est trop lent, et il affiche un message d'erreur à la con
>> - soit en plus des ports AFP, il y un port en plus, qui est utilisé par l'appli serveur pour diffuser les infos de partage.
>> 
>> Pour tester ça, j'aurais voulu me mettre en local dans la même situation qu'en distant, c'est à dire avec que du TCP-IP, et en passant par les règles NAT de mon routeur, ou des règles identique. Comme ça, je pourrai voir si le problème vient de la vitesse de connexion, et sinon, ouvrir progressivement les ports pour trouver lequel manque.
>> 
>> J'ai essayé d'installer un firewall logiciel et de tout bloquer (0-100 000), mais si ça bloque effectivement le trafic vers l'extérieur, j'ai encore accès au réseau local, je ne sais trop comment, d'ailleurs... Via bonjour, peut-être, vu que le chat bonjour fonctionne aussi ?
>> 
>> Comment vous me conseilleriez de m'y prendre ?
>> 
>> Merci.
>> 
>> _______________________________________________
>> Admin-ml mailing list
>> Admin-ml at mosx.org
>> http://coruscant.mosx.org/mailman/listinfo/admin-ml
>> 
> 
> 
> 
> _______________________________________________
> Admin-ml mailing list
> Admin-ml at mosx.org
> http://coruscant.mosx.org/mailman/listinfo/admin-ml



Plus d'informations sur la liste de diffusion Admin-ml