Re: [Admin-ml] Soucis de DNS étrange

Jean-Pierre Bouville jpblcm at jpblcm.com
Mer 27 Oct 11:49:56 CEST 2010


Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé en ce qui concerne les caches et suivant cette piste j'ai aussi vérifié l'intégrité de mes barrettes de RAM et du disque système.
Mais pour ce faire j'ai bien entendu redémarré le serveur et au reboot, le problème était toujours présent.
Je dispose d'un "vieux" G4 sur lequel j'ai une réplique du Xserve qui sert en cas de secours et lui n'avait aucun soucis. J'ai démarré sur lui pour tester les autres composants du réseau qui se sont bien comportés... j'ai longtemps (cette nuit...) suspecté une double panne pour finir par tenter "juste" le répertoire named, j'ose le dire, presque sans y croire, juste pour tout faire suivant une logique d'élimination de possibilités.

J'espère sincèrement que ma mésaventure et sa conclusion servira à quelqu'un.

merci Patrick de tes conseils en tout cas.

 à +
JP
----------------------------------
JP sur jpblcm at jpblcm.com
avant d'imprimer... pensez à l'environnement.



Début du message réexpédié :

> De : Patrick Proniewski <patrick.proniewski at univ-lyon2.fr>
> 
> La dégradation d'un service DNS est très rarement immédiate. Les différents caches retardent l'apparition de certains symptômes.
> J'imagine qu'après le remplacement du dossier named, tu as relancé le serveur ? L'avais-tu relancé avant de restaurer le dossier ?
> 
> Si ça revient, faudra jouer avec WireShark au niveau de ton switch (si il permet de répliquer tout le trafic sur un port de monitoring), ou au niveau du serveur DNS si le switch est trop basique.
> 
> On 27 oct. 2010, at 11:10, Jean-Pierre Bouville wrote:
> 
>> Oui, j'ai omis de le préciser en effet :
>> 
>> entre les fichiers bons/mauvais.... aucune différences au niveau des enregistrements, même pas en droits de fichiers.
>> Le plus étrange c'est que ce phénomène a été graduel, dans la dégradation de la résolution locale, les machines n'ont plus été résolues les unes après les autres tandis qu'une par contre a toujours été résolue. J'ai aussi incriminé un routeur, un switch... au niveau d'une pollution réseau (il m'est arrivé de voir des entrées "allumées" sur un switch alors que la prise était physiquement vide et seul un débranchement de l'alimentation d'icelui résolvait le problème) mais la solution infirme cette hypothèse...merci à  l'hexamètre de Quintillien, (auteur latin) 
>> Quis? Quid? Ubi? Quibus auxiliis? Cur? Quomodo? Quando?      
>> 
>> qui permet de garder la tête froide quand la pression monte ;@)
>> 
>> Le 27 oct. 2010 à 10:39, Patrick Proniewski a écrit :
>> 
>>> On 27 oct. 2010, at 10:35, Jean-Pierre Bouville wrote:
>>> 
>>>> Après bien des tests (j'ai même à un moment incriminé le hardware), j'ai restauré le répertoire "named" et comme par magie, tout est revenu à la normale.
>>>> J'aimerai bien comprendre comment cette "corruption" a bien pu se produire étant entendu qu'aucun évènement (ou intervention) inhabituel n'est venu expliquer en tout ou partie ce phénomène.
>>> 
>>> 
>>> Avant de savoir qui a causé le dysfonctionnement, as-tu fait un diff entre le répertoire avant et après restauration ? Localiser le fichier modifié, et donc la modification, aiderait à trouver un coupable.
>>> 
>>> Patrick PRONIEWSKI
>>> -- 
>>> Administrateur Système - SENTIER - Université Lumière Lyon 2
> 
> Patrick PRONIEWSKI

 à +
JP
----------------------------------
JP sur jpblcm at jpblcm.com
avant d'imprimer... pensez à l'environnement.







Plus d'informations sur la liste de diffusion Admin-ml