Re: [Admin-ml] Apple et le marché de l'Entreprise

Christian Simon christian.simon at upmc.fr
Lun 8 Nov 21:53:19 CET 2010

Le 8 nov. 2010 à 11:10, Patrick Proniewski a écrit :

> hmmm mais comment vous faites ? j'ai toujours eu exactement les config que je voulais moi... En même temps, je prends pas de l'assembleur,

Ben voilà, ça dépend de qui a le marché et du délai des réponses après remises en compétition...
Quand un bureau des marchés sélectionne les boîtes sur des critères divers,
on obtient tout et n'importe quoi...

(enfin, c'était comme ça la dernière fois que j'ai essayé, puisque depuis notre première grappe d'Xserve en 2003-2004,
on n'a plus cherché à faire dans le PC).

> je prends du supermicro. Mais c'est quasiment pareil, si on compare à des vrais gros constructeurs comme HP, Dell.

Sauf que je n'ai jamais réussi à négocier un tarif HP avec SAV qui soit moins de 2x les tarifs d'Apple.
(mais enfin, on s'en moque, puisque HP n'a pas le marché chez nous).

Dans un laboratoire comme celui auquel j'appartiens, la vraie difficulté c'est l'absence de personnel dédié à l'informatique
pour gérer une grappe du projet au marché et à la gestion.
Donc soit on ira dans les centres nationaux (IDRIS, CINES) pour utiliser un IBM BG/P
(dont on n'a pas vraiment besoin tous les jours) et régionaux,
soit on redeviendra limités au calcul sur une station isolée, où tous les problèmes ne sont pas accessibles
(même avec 32 Go de RAM, c'est une question de temps).

Mais entre les deux, il y a bien un chaînon manquant, la grappe d'environ 128 coeurs ou 16 lames...
C'est un plus tant du point de vue de la réalisation des calculs que du point de vue
de la formation et du développement...

Alors forcément, on va payer du serveur HP ou équivalent, et le prestataire qui ira avec.
Au lieu de déployer 32 noeuds, on en déploiera 6, ou on soumettra des projets plus coûteux... ou moins souvent.

Just my two cents...
--
C.