[Admin-ml] Ask MOSX: Monitoring de serveurs

Fabrice Vincent f.vincent at allibert-trekking.com
Mer 26 Mai 13:38:52 CEST 2010

Salut,

Ici on utilise zenoss (cf.: www.zenoss.com et community.zenoss.org).

C'est de l'open source avec version commercial (et support qui va avec),
écrit en python, et utilisant zope pour la config de monitoring orienté
objets par console web-AJAX, rrd pour la collecte des métrics et la
génération dynamique de graphs, et mysql pour la gestion des événements.
Au niveau monitoring c'est très ouvert: monitoring SNMP et SSH (local ou
remote), compatibilité avec les plugin nagios, "zenpack" de la communauté,
et tu peux faire tes propres développements et les packager en zenpack.
L'inconvénient de l'ouverture c'est que la qualité des plugin et autre
"zenpack" communautaires est inégale...

Pour la gestion de ticket, on s'est bricolé quelques trigger mysql pour
interfacer les événements zenoss avec des ticket GLPI.

> C'est bien gentil tout ça, mais est ce qu'un seul de vos systèmes de
> monitoring est aussi capable de :
>
> - tracer des graph en live à partir de fichiers de log (j'ai besoin de
> mailgraph notamment) ?
Oui, mais à partir de metrics collecté par le monitoring (et stockées en
dans des fichiers RRD)
> - de contrôler et grapher en live des trucs un peu pointus comme "le temps de
> parcours d'un email dans le service de messagerie" ?
> (il faut savoir créer un message sur le serveur d'entrée, le POPer sur le
> serveur d'arrivée, et analyser les entêtes)
Oui, on l'a fait, avec un seuil d'alerte pour déclencher la création d'un
évènement.
> - proposer la panoplie de plugin à la con de Munin (nombre et type de requêtes
> MySQL/NFS/...) ?
Je ne sais pas si on peut faire utiliser des plugin munin à zenoss, par
contre des plugin nagios et des zenpack zenoss oui.
> - passer ses probes dans des tunnels SSH ? (pour passer au travers de NAT et
> de load-balancer)
Ben on peut monitorer par un script ou une simple ligne de commande qu'on
exécute par ssh sur la machine cible (avec authentification par clefs), par
un relay zenoss, voir je pense une machine tierce

A+
Fabrice