Re: [Admin-ml] Connexion de plusieurs bâtiments

Binovsky Claude idg at orange.fr
Lun 29 Mar 14:53:12 CEST 2010

Le 29 mars 2010 à 14:23, Matthieu Brunet a écrit :

> Dites, pendant que j'y pense, une autre question :
> On va bientôt construire de nouveaux bâtiments ici, et il faudra qu'ils soient connectés. Avec tout le bois qu'on a dans les murs, le wifi dépasse difficilement les 20m, et puis j'aime pas le Wifi. Je vais donc prévoir d'enterrer du bon câble pour connecter tout le monde sans passer par internet.
> Que me conseillez-vous, sachant que :
> - les bâtiment seront espacés de 100 à 200m.

	Si ça ne dépasse pas les 100, alors du bon catégorie 6 blindé (mono-brin ou multi-brins ça devrait être pareil mais... En tout cas le multibrins est plus facile à poser) dans de la gaine technique (doubler éventuellement le câble pour prévenir et surtout laisser un fil de rappel pour passer autre chose, ne pas hésiter à mettre ça dans de la gaine 50 mini).

	Au delà, même s'il est dit que le rj45 peut supporter jusqu'à 300 ... je sais pas si la fibre serait pas souhaitable, mais alors c'est beaucoup plus cher.

> - tant qu'à le faire, autant que ce soit suffisamment dimensionné pour pas avoir à le refaire dans 10 ans.
> - faudrait pas que le prix des équipements (hors câbles) coûtent plus de quelques milliers d'euros.

	Quelques ça commence à 2 et ça va jusqu'à combien ? 5, 10, 15 ?

> Merci.

Claude