[Admin-ml] RAID suite

Matthieu Brunet osx at brunet-prod.com
Ven 19 Mar 12:04:30 CET 2010

Bon, alors, un nouveau thread, parce que les autres ont été bruités
par des vandales (j'ai envoyé une lettre aux plus hautes autorités,
vous savez, celles qui aimeraient que la probabilité se plante)

Donc, si je résume :
- A priori un système à 4 disques me suffit. Vu le prix des 2TO, ça
devrait être suffisant (actuellement, mon système est en RAID1 1TO, et
il n'est pas plein) Donc, avec 4 disques, dont 1 de spare, en RAID5,
et avec des disques de 1TO, ça me fait un espace dispo de 2TO, ce qui
devrait être suffisant pour un moment.
- Un système qui m'alerte par mail en cas de défaillance, ça me
sécuriserait vraiment. Ca a l'air de doubler le prix du produit, mais
bon, faut ce qu'il faut.
	- Chez Sonnet, on dirait qu'ils n'ont aucun modèle qui fait ça.
	- Chez SansDigital, ils ont le modèle de Jayce à 1100 euros (sans les
disques), (je comprend pas la différence avec le 208i+, qui est à
1500...)
	- Chez ExtremStor, j'ai l'impression qu'ils ont que des 8 disques,
non ? Je trouve bien un vieux PDF sur le modèle 4 disque chez SQP,
mais c'est tout. Impossible même de trouver le site du fabricant... ou
c'est SQP, le fabricant ?)
- Un truc que je lisais sur Wikipedia, c'est qu'avec le RAID5, il vaut
mieux un contrôleur qui sait se débrouiller de quelques secteurs
défectueux, et non un contrôleur qui met le disque en berne au premier
secteur défectueux.
"...Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte
d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant,
l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les
défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque
contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-
là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume
RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de
récupérer les données."
Or, si concernant le ExtremStor il est clairement indiqué "- Aide à la
fiabilisation réallocation automatique des secteurs défectueux", ce
qui sous-entend, je suppose qu'il saura se débrouiller d'un secteur
défectueux trouvé lors de la reconstruction du au plantage d'un autre
disque.
Mais je ne trouve aucune info sur le sujet concernant le SansDigital.
Est-ce que tu as vu quelque chose à ce sujet dans la doc, Jayce ?

Des autres marques à me conseiller ?

Merci.