[Admin-ml] bonjour et vlans

Fabien COMBERNOUS fcombernous at kezia.com
Mar 2 Mar 11:30:47 CET 2010

Bonjour,

Une question qui a l'air d'avoir du succès sur le net, mais que je
n'arrive pas à solutionner.
J'ai deux vlan et j'aimerai arriver à ce que les machines dans le vlan 2
puissent voir via bonjour les serveurs qui se trouvent dans le vlan1.

Alors j'ai commencé par trouver Apple qui dit que c'est possible au
point 3 de la référence [1]. Chouette me dis-je.

J'utilise le Léopard des Neiges. Il semble donc que dans ce cas [1]
explique que le multicast n'est pas utilisé. Et j'ai compris la phrase
"Bonjour now uses Dynamic DNS Update [RFC 2316] and unicast DNS queries
to enable wide-area service discovery." comme, il suffit d'utiliser
l'onglet "Bonjour" du service DNS dans ServerAdmin. J'ai donc activé cet
élément en indiquant le domaine que je souhaite voir "propager", c'est à
dire le domaine dns des machines du vlan 1.

Maintenant, quand je me met sur une machine du vlan 2, le finder ne
propose pas plus. Mais si je clique dans le finder sur "Partager, Tous",
j'ai une bulle genre réseau interconnecté qui a le nom du domaine que
j'ai indiqué dans ServerAdmin. Quand je vais dedans, c'est vide. Dans
les options du finder j'ai bien "ordinateur bonjour" de coché.

Et là je suis déçu parceque dans ServerAdmin pour l'onglet bonjour il y
avait d'écrit le commentaire "All primary zones will provides the domain
to clients for Bonjour service browsing". Je m'attendais à voir les
enregistrements DNS des zones primaires.

Quelqu'un as-t-il plus d'informations sur le sujet ? Quoi que j'ai loupé ?

[1] http://developer.apple.com/networking/bonjour/faq.html

--
*Fabien COMBERNOUS*
/unix system engineer/