[Admin-ml] Backup/Restore

Proniewski Patrick patrick.proniewski at univ-lyon2.fr
Mar 2 Fév 08:58:56 CET 2010

On 1 févr. 10, at 21:19, Alexandre Friquet wrote:

> Quelle politique de sauvegarde utilisez-vous pour vos serveurs? Etes-
> vous tous passé sur TimeMachine ou certains d'entre vous le font-ils
> encore à la mano( ditto, rsync, etc...)? J'ai commencé à référencer
> tout ce que j'ai à sauvegarder sur mon serveur, mais j'avoue que le
> faire à la mano ne m'attire pas plus que ça (principalement manque
> de temps), même si ça a quand même ses avantages : cohérence des
> données, volumes de données, etc...

Ici, pour les XServes, j'ai :

- les 2 premiers disques en RAID 1, dont les données sont
synchronisées chaque nuit sur le 3eme disque de la machine
- un autre rsync toutes les nuits vers une baie RAID
- un rsync de la baie RAID tous les mois, vers un disque externe de
quelques To.

Avant on gravait sur blueray des images disques issues de ce disque
externe, mais je ne le fais plus, depuis que je suis seul à
administrer les 40 machines.

Ensuite, chaque machine peut avoir un régime de sauvegarde spécial :

- Les DB mysql sont sauvegardées par un script nocturne dédié, avec
plus ou moins de rétention suivant le serveur
- Les repositories subversion sont sauvegardés par un script dédié
- Certaines applications sont livrées avec un script de sauvegarde qui
archive tout (db+fichiers)

Nos systèmes linux ne sont pas sauvegardés, c'est plus rapide de
remonter complètement l'OS que de restaurer à partir d'une archive, et
les données importantes (applicatives) sont de toute manière backupées.
Par ailleurs dans les mois qui viennent, on va les virtualiser, donc
la sauvegarde-restauration se fera sur un tout autre mode.

Nos fichiers de conf sont dupliqués en même temps que les systèmes
(cf. plus haut le cas des XServes), et ils sont aussi versionnés et
donc disponibles dans toutes leurs versions successives sur le serveur
subversion, et dans leur version actuelle sur ma machine de travail.

Patrick PRONIEWSKI
--
Administrateur Système - SENTIER - Université Lumière Lyon 2