Re: [Admin-ml] Synchronisation en temps réel de données entre sites

Patrick Proniewski patrick.proniewski at univ-lyon2.fr
Lun 6 Déc 14:48:30 CET 2010

On 6 déc. 2010, at 14:20, Yoann Gini wrote:

> C'est intéressant, tu l'as déjà mis en prod ? Le problème que j'ai c'est que le site distant est en lien ADSL… J'espérais donc synchroniser que certains dossiers faisant partie d'une arbo existante. J'avoue que je ne suis pas très confiant dans l'idée de devoir faire des points de montage spécifique pour chaque cas…

via de l'ADSL ? haha :) oublie.
J'ai jamais utilisé HAST, ici on a des baies HP EVA4xxx avec un gros soft de réplication temps-réel via deux fibres dédiées entre nos deux campus. Je veux pas dire de bêtise, mais je crois que c'est du genre 40K euros la licence, et je t'épargne le prix du matos.

> [...]
>
> En interne ce système fonctionne très bien, ils se sont fait des AppleScripts pour gérer toute leur gestion documentaire comme ça. Le problème vient aujourd'hui avec l'arrivée de site distant. L'utilisation de l'AFP à travers un VPN sur une ADSL est plus que lente. Sur Windows j'aurais mis des TSE mais là, sous Mac, je suis bloqué.

passer à la fibre, ou au moins agréger des lignes ADSL, me semble le minimum vital. Ensuite, si la taille des documents n'est pas énorme (inférieure à quelques Mo), que le workflow peut supporter des délais de réplication de quelques minutes à chaque fois, tu peux jouer avec launchd, qui remplacera avantageusement les actions de dossier.

exemple de scénario :

Coté serveur, tu mets un script launchd qui scrute un dossier "DROP".
Le dossier "DROP" est monté sur le poste client "A" qui en a besoin.
L'utilisateur "A" termine de travailler sur son fichier, il le met dans "DROP"
Le serveur, via launchd détecte l'arrivée du fichier, il lance :
- le déplacement du fichier dans le dossier suivant du workflow ("ETAPE2")
- l'upload sur le serveur distant.
Le client "B" récupère le fichier dans le dossier "ETAPE2" qui est monté sur son bureau
Il fait son travail dessus, et quand il a fini, pose le résultat dans "DROP2"
Le serveur, via launchd détecte l'arrivée du fichier, il lance...
etc.

Ça t'oblige à contrôler plein de chose (les temps de transfert, les écritures dans les deux sens, etc.) mais ça peut fonctionner si tu n'as pas 10 documents créés/modifiés par minute.

Patrick PRONIEWSKI
--
Administrateur Système - SENTIER - Université Lumière Lyon 2