[Admin-ml] Petite question sur les SPF

Proniewski Patrick patrick.proniewski at univ-lyon2.fr
Mer 23 Sep 10:50:28 CEST 2009

On 23 sept. 09, at 10:43, Jean-Luc Bailloeul wrote:

> Lol. Je ne suis pas le seul à se lever avec le cerveau à l'envers :-)
> Que le client soit connecté sur une ip orange, free… lorsqu'il
> envoie un
> mail, il passe par ton serveur SMTP, puis renvoyé au serveur SMTP du
> destinataire.

Il n'y a pas de quoi "loler".
La question est tout à fait pertinente, car les "bonnes pratiques"
imposent plutôt d'utiliser le SMTP du réseau sur le quel on se trouve.
Si tu veux utiliser en permanence le SMTP de ta boîte où que tu sois
dans le monde, cela impose de grosses contraintes : smtp authentifié,
avec tout ce que cela a de problématique en terme d'accessibilité et
de sécurité.

J'aurai bien configuré le SPF pour mon domaine perso, mais je n'ai pas
envie de monter un smtp authentifié. Quant à le faire au boulot, c'est
presque impossible.

Patrick PRONIEWSKI
--
Administrateur Système - SENTIER - Université Lumière Lyon 2