[Admin-ml] Utilisation xserve avec un SAN IBM

Anthony DUBUC a.dubuc at mls.nc
Ven 23 Oct 09:56:45 CEST 2009

En fait pour ce qui est de gérer les accès concurants, ce n'est pas le
SAN, mais VMWARE directement qui les gèrent avec son système de
fichier VMFS.

Donc à priori, il faudrait une solution logiciel type XSAN ou encore
METASAN proposé par Jean-Loup.

Sinon j'ai eu des réponses de mon fournisseur et pour ce qui est de la
compatibilité FC et multipathing entre MAC et  le SAN (un IBM n3600)
c'est apparemment bon car même si Apple a implémenté son multipathing
au niveau Cible (WWNN) et pas LUN, le SAN me permet de faire du LUN
Masking afin de choisir quelle LUN sera vue par quelle WWNN

Pour ce qui est de HFS+, pas de soucis non plus, car le SAN, et ses
utilitaires, fonctionne au niveau bloc et ne s'occupe pas de savoir
quel est le formatage utilisé.

Reste plus qu'à convaincre mon chef pour l'achat de switch FC et de
carte FC pour le xserve :-)

Merci

Anthony