[Admin-ml] Utilisation xserve avec un SAN IBM

Fabien COMBERNOUS fcombernous at kezia.com
Jeu 22 Oct 15:02:28 CEST 2009

Anthony DUBUC wrote:
> [...]
> virtualisation de serveurs avec VMWARE (principalement sous Windows).
>
> Ça marche très bien et je me dis que peut être je pourrais faire
> bénéficier mes xserves de la partie SAN, c.a.d une capacité de
> stockage bien plus importante que ce qu'un xserve pourrait avoir seul,
> le RAID 6DP utilisé par le SAN ainsi que la possibilité de pouvoir
> agrandir mon espace de stockage quand je le veux. Chaque xserve ayant
> sa propre LUN
>
> Pour cela, si j'ai bien compris, il me faut une carte Fibre Channel
> par xserve que je connecte à un switch Fibre channel qui lui sera
Les xserve ont deux connecteur PCIe pour ajouter des cartes
supplémentaires. Il te faut effectivement un carte FC pour accéder à un
stockage SAN.

> Une fois le paramétrage fait au niveau du switch pour savoir quel
> xserve voit quelle LUN ça devrait donc fonctionner et chaque xserve
> devrait avoir accès à un disque logique qu'il pourra utiliser comme il
> le souhaite… exact ?
A la gestion des accès concurants prèt oui.

> Quid du logiciel XSAN ? d'après ce que j'ai pu lire, il servirait
> seulement si on veut que plusieurs xserves accèdent simultanément en
> lecture/écriture à la même LUN. donc dans mon cas je devrais pouvoir
> m'en passer car je veux juste pouvoir bénéficier des capacités du SAN.
> (en plus je ne suis pas sûr que le SAN IBM soit "Xsan-qualified RAID
> Array")
>
> Qu'en est il aussi de l'IP Failover ? est il possible de la mettre en
> place en permettant à 2 xserve d'avoir accès à la même LUN sans pour
> autant avoir à utiliser XSAN ?
xsan je suis en train de m'y mettre. Il permet de gérer le multipathing.
Et le système de fichiers xsan permet de travailler en mode cluster. Ce
qui gère l'accès concurant.
Voilà la plaquete publicitaire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de
tester en vrai, mais ce ne devrai pas tarder.

--
*Fabien COMBERNOUS*
/unix system engineer/