[Admin-ml] Utilisation xserve avec un SAN IBM

Anthony DUBUC a.dubuc at mls.nc
Jeu 22 Oct 13:14:19 CEST 2009

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant l'utilisation d'un SAN avec des
xserves

La boîte dans laquelle je travaille a fait l'acquisition d'un Blade
Center couplé à un SAN  afin de mettre en place un système de
virtualisation de serveurs avec VMWARE (principalement sous Windows).

Ça marche très bien et je me dis que peut être je pourrais faire
bénéficier mes xserves de la partie SAN, c.a.d une capacité de
stockage bien plus importante que ce qu'un xserve pourrait avoir seul,
le RAID 6DP utilisé par le SAN ainsi que la possibilité de pouvoir
agrandir mon espace de stockage quand je le veux. Chaque xserve ayant
sa propre LUN

Pour cela, si j'ai bien compris, il me faut une carte Fibre Channel
par xserve que je connecte à un switch Fibre channel qui lui sera
connecté au SAN.

Une fois le paramétrage fait au niveau du switch pour savoir quel
xserve voit quelle LUN ça devrait donc fonctionner et chaque xserve
devrait avoir accès à un disque logique qu'il pourra utiliser comme il
le souhaite… exact ?

Quid du logiciel XSAN ? d'après ce que j'ai pu lire, il servirait
seulement si on veut que plusieurs xserves accèdent simultanément en
lecture/écriture à la même LUN. donc dans mon cas je devrais pouvoir
m'en passer car je veux juste pouvoir bénéficier des capacités du SAN.
(en plus je ne suis pas sûr que le SAN IBM soit "Xsan-qualified RAID
Array")

Qu'en est il aussi de l'IP Failover ? est il possible de la mettre en
place en permettant à 2 xserve d'avoir accès à la même LUN sans pour
autant avoir à utiliser XSAN ?

Je serais intéressé si vous avez des retours d'expériences à ce sujet,
des idées ou des conseils qui me permettrait d'avancer afin de pouvoir
présenter cela à ma hiérarchie avant de leur demander de faire des
investissements ;-)

Merci d'avance

Anthony