[Admin-ml] NAS

Benoit GARCIA benoit.garcia at x2p.fr
Dim 11 Oct 15:22:41 CEST 2009

Le 08/10/09 14:17, Jean-Luc Bailloeul a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> [...]
> mais je me permets de solliciter à nouveau vos lumières, vos conseils et
> votre expérience concernant une étude que nous menons sur le stockage NAS.
>
> Je cherche une solution NAS avec un cahier des charges qui n'est pas encore
> défini, mais avec quelques axes néanmoins de recherche, à savoir :
> - minimum 3 To de stockage utile
> - accès au NAS à 3 ou 4 serveurs
> - protocoles AFP et SMB
> - Systèmes de fichiers compatible MAC/PC
> - mécanisme de sauvegarde des volumes : l'idée est de créer un jeu de

J'utilise des NAS synology pour cela.
Il existe un modèle rackable avec emplacements pour 4 disques 3", double
port Gigabit, double alimentation et des ports USB et eSata pour faire
des sauvegardes externes.
Il est également possible de faire des sauvegardes d'un systèmes à un
autre via RSYNC.

Il est possible de partager les volumes via AFP, CIFS ou NFS. Les
derniers firmwares supportent également l'iSCSI (et donc le volume est
formaté à partir des machines clientes).

Le seul reproche que j'aurais à leur faire est l'absence de support
d'Open Directory. Encore que j'imagine qu'il est possible de faire
quelque chose à ce niveau..
> Merci pour vos contributions,
> Jean-Luc

Bon week-end,