[Admin-ml] NAS

Olivier DUCROT odlists at easymac.fr
Sam 10 Oct 14:44:58 CEST 2009

à part le nom que tu lui donnes, ta description fait plus penser à un
service de fichiers AFP / SMB sur MacOS X Server qu'à un NAS.
Le problème des NAS en général, c'est qu'ils embarquent un système de
fichiers issu de Windows ou Linux et donc tu ne peux pas dire que c'est
parfaitement compatible avec le système de fichiers d'Apple (HFS+).

Dans le pire des cas, si tu ne veux pas mettre un serveur Apple, tu peux
mettre un disque dur derrière une borne Aiport ;-) ce sera pas chez, pas
rapide mais HFS+. Si c'est pour faire du backup, c'est suffisant. Si c'est
pour faire un serveur de fichiers, ça ne l'est pas, bien évidemment !

le 08/10/09 14:17, jean-luc Bailloeul à jlbailloeul at irtsnpdc.fr a écrit :

> Bonjour,
>
> Le sujet est redondant, je l'ai d'ailleurs abordé plus tôt sur cette liste,
> mais je me permets de solliciter à nouveau vos lumières, vos conseils et
> votre expérience concernant une étude que nous menons sur le stockage NAS.
>
> Je cherche une solution NAS avec un cahier des charges qui n'est pas encore
> défini, mais avec quelques axes néanmoins de recherche, à savoir :
> - minimum 3 To de stockage utile
> - accès au NAS à 3 ou 4 serveurs
> - protocoles AFP et SMB
> - Systèmes de fichiers compatible MAC/PC
> [...]

La théorie, c¹est quand on sait tout mais que rien ne marche
La pratique, c¹est quand tout marche mais qu¹on ne sait pas pas pourquoi
Et l¹informatique, c¹est l¹union de la théorie et de la pratique : rien ne
marche et on sait pas pourquoi

      / )|                    Olivier DUCROT                     |( \
     / / |               ACSP, ACTC & ACSA 10.5                  | \ \