[Admin-ml] Comptes mobiles

Anthony DUBUC a.dubuc at mls.nc
Mer 4 Nov 23:53:31 CET 2009

Bonjour tout le monde,

J'ai un sérieux problème concernant l'utilisation de comptes mobiles
et j'aimerais savoir si vous y avez déjà été confronté et, si oui
comment vous y avez remédier :)

Voila, j'ai quasiment tous mes utilisateurs, plus de 100, qui sont
configurés en comptes mobiles. Il sont tous sur des postes client Mac
sous 10.5.6 et synchronisent leur données sur un serveur en 10.4.11
(qui est aussi MOD)

Les synchronisations ont lieu lors des login/logout ainsi qu'en
Background toutes les heures. Pour ce qui est des synchro en arrière
plan, pas de soucis, par contre pour les synchros en login et logout
j'ai des lenteurs inacceptables par mes utilisateurs (plus de 10
minutes des fois ! ).

En effet, quand on teste, le process de synchronisation scan le
profile de l'utilisateur dans son entier, ce qui, pour des profils de
plusieurs Go, peut prendre facilement 5 à 6 minutes. ensuite la
synchronisation à proprement parler mets à peine 20 secondes, puis
rebelotte on repart dans l'attente avec la "Finalisation…" de la
synchronisation.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si vous avez été confrontés à ces
problèmes ? avez vous des suggestions qui me permettraient de
raccourcir ce temps d'attente ?

J'avais pensé à supprimer la synchro au login/logout, mais
malheureusement certains éléments comme les mails et ical ne peuvent
pas être synchronisés en arrière plan sans générer tout un tas
d'erreur de synchronisation (avec de joli pop-up pour l'utilisateur)
dus au fait que les fichiers devant être synchronisés sont
actuellement utilisés par leur application.

La méthode de synchronisation entre les clients 10.4 et 10.5 a
apparemment changé et je me demande si les clients 10.5 sont vraiment
"compatibles" avec un serveur sous 10.4 pour ce qui est de la synchro…

J'ai vu que sur les serveurs 10.5 il y avait une option pour "Suivre
les modifications des fichiers server side pour la synchronisation de
dossier de départ mobile". Ma question est: Est on obligé d'utiliser
un serveur AFP en 10.5 pour la synchronisation des départs mobiles à
partir de clients sous 10.5 ?

Si vous avez des idées ou suggestions, voire des olutions, je suis
preneur :-)

Merci

Anthony