Re: [Admin-ml] Outils de déploiement d'image disque?

Anthony DUBUC a.dubuc at mls.nc
Mer 4 Nov 22:03:42 CET 2009

Bonjour,

Personnellement j'utilise Deploystudio afin de déployer des systèmes
Mac et Windows grâce au NetBoot et cela marche très bien.

Je n'ai que du matériel Apple par contre. Je sais que DeployStudio
peut être utilisé en tant que serveur PXE pour de simple PC, mais je
n'ai pas mis en place cette fonctionnalité.

Petit bémol par contre pour la restauration de partition Windows, dans
le sens ou nous avons été obligé de réduire au minimum la partition
Windows à partir de laquelle on faisait l'image car DeployStudio ne
sait, ou n'arrive pas, à réduire sa taille comme avec les partition
Mac OS

Exemple pour Mac : Partition de 100 Go avec 4 Go utilisé par le
système donne une image de 4 G0

Exemple pour Windows : Partition de 100Go avec 4 Go utilisé par le
système donne une image de …100Go

Mais une fois l'image Windows déployée sur une partition plus grande,
le système re-dimensionne automatiquement sa partition et prend tout
l'espace qui lui a été alloué sans problèmes

Un autre avantage de DeployStudio est que tu peux mettre en place une
authentification basée sur ton LDAP pour l'accès au système de
restauration. Cela évite une restauration par mégarde si un
utilisateur venait à appuyer sur la touche N pendant le boot. Tu peux
aussi automatiser les restaurations grâce à des scénarios voire même
en affectant à des machines des scénarios spécifiques qu'elles
démarreront automatiquement dès l'authentification faites