[Admin-ml] modem & routeur professionnels ?

Jean-Philippe Delaunay jpdelaunay at h2c-conseil.com
Mer 4 Nov 18:20:24 CET 2009

Le 4 nov. 2009 à 15:22, Matthieu Brunet a écrit :

> Dans une entreprise avec une dizaine de postes qui se connectent à
> internet, donc quelques comptes dropbox qui consomment pas mal de bp
> (sans compter la mule de temps à autre, mais chut), est ce qu'un
> modem-routeur de type celui qu'on m'a prêté, c'est à dire un Netgear
> DG834 à 50 euros est suffisant (la seule fonctionnalité dont j'ai
> besoin est le NAT et il le fais très bien), ou bien est-ce que j'ai
> intérêt à aller voir du côté de matos un peu plus professionnel ?

À priori c'est suffisant.
Vu le prix, je dirais qu'il peut être intéressant d'en prendre un en
spare au cas où (faut pas oublier que ça dégage facilement en cas
d'orage ces bêtes là)

> En gros : est-ce que la qualité d'un modem-routeur peut faire varier
> la vitesse de connexion ?

Oui et non : certains modems gèrent une BP limitée à 2 ou 8 Mbps, mais
à BP égale la différence va être très très faible.

> Et question subsidiaire : vaut-il mieux un modem-routeur, ou les
> deux éléments séparés ?

En général on colle des modem/routeurs partout. Dans des toutes
petites structures on laisse même souvent la box du FAI.
Ce qui nous motive pour des éléments séparés c'est quand on cause de
VPN/Firewall/Antivirus mais on sort à priori du cadre de tes besoins

Oualà

--
Jean-Philippe Delaunay