[Admin-ml] Poursuites Etudes, Sondage, DUT R&T

Fabien COMBERNOUS fcombernous at kezia.com
Lun 25 Mai 10:32:28 CEST 2009

Jean-Luc Bailloeul wrote:

> [...]
> opérationnels. Parce qu'on a beau dire : Mes tiger server sont en
> production depuis 4 ans, mes 2003 également, mon parc de commutation a
> des switchs agés de 3 ans et qui sont encore au catalogue… former des
> étudiants sur des technos n'est pas pour moi une perte de temps. c'est
> peut être d'ailleurs ce qui différencie les écoles d'ingénieurs, ou
> les écoles de manière générale, par rapport à la fac, à savoir un
> enseignement beaucoup plus pragmatique, qui permet aux étudiants
> d'être opérationnels et autonomes très rapidement.

Alors là cela me fait bondir. Tu veux que nos universités et écoles
soient de simples prescripteurs de produits (avec forcement une date de
péremption) ? Je m'insurge contre cette idée. Pour faire bref, former
sur des produits n'est valable qu'un temps. Dans nos métiers, passé 4
ans un produit fait presque partie du passé. donc la durée de vie de tes
techos est de 4 ans. Effectivement ils sont utilisables de suite, et
jetables dans pas longtemps. Cela donne des pousses boites sans
intelligence embarquée. Par contre, un esprit bien formé sera capable de
s'adapter parce qu'il sera capable de réfléchir. Il faut des pousses
boites. Mais pour quelqu'un qui s'interesse aux études supérieure au
delà de bac +2, je ne crois pas que ce soit la solution.

Sans oublier que la majorité des grosses boites ne sont pas européenne
Dans ta liste d'entreprise une seule entreprise à moitié européenne. Ce
qui entraine une fuite de capitaux hors d'europe à nos frais (de formation).

> Il faut de ça aussi.
Il faut de cela surtout. Une carrière c'est 40 ans. Tu ne peux pas
construire 40 ans avec seulement un peu de çà dans des métiers comme les
nôtres.

Excusez moi par avance de parler un peu de moi. Mais, je suis physicien
de formation initiale et j'ai fait de l'informatique simplement pour le
plaisir pendant de longues années. Je voulais savoir avant toute chose
pourquoi le ciel est bleu :) Ce n'est pas pour autant que j'ai n'ai pas
été capable de mettre en oeuvres des productions critiques avec des
outils que ma formation ne connaissait ni d'eve ni d'adam. Parce que ma
formation m'a appris a poser un problème, émettre des hypothèses, les
vérifier, en tirer des conclusions, faire une synthèse etc. Tu rajoutes
un peu/beaucoup d'algorithme, de programmation, le modèle réseau et deux
trois poils au tour et roule ma poule.

Mon avis est que quelqu'un qui fait des études au delà de bac+2 doit
être plus qu'un pousse boite/bouton. Qui plus est, vu l'harmonisation
européenne qui a eu au niveau études, c'est bac +3 ou bac +5 qu'il faut
pour pouvoir s'ouvrir les portes de l'Europe. Et donc ces formations
n'ont que peu d'avenir en europe sauf dans les pays qui fonctionnent à
l'anglosaxone où le diplôme n'a pas autant d'importance. Aujourd'hui, et
dans ces moment de scrutin européen, c'est une aspect qu'il me semble
utile d'intégrer dans la réflexion. Et puis l'Europe c'est petit ...

--
*Fabien COMBERNOUS*
/unix system engineer/