[Admin-ml] Poursuites Etudes, Sondage, DUT R&T

Jean-Luc Bailloeul jlbailloeul at irtsnpdc.fr
Sam 23 Mai 19:19:56 CEST 2009

> Oui je suis entièrement d'accord avec toi rien ne vaut la curiosité
> et tout ce qu'on pourrait appeler veille techno ce que je fais pas
> mal au passage.
Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, du moins de la façon dont
c'est dit : Les formations apprennent à apprendre, à acquérir de la
méthodologie, prendre du recul par rapport à une situation
professionnelle grâce à une solide assise théorique : c'est ça
l'efficacité en entreprise. Par ailleurs, les formations devraient
beaucoup axées sur les produits professionnels : la fac devrait former
intensément à des produits comme AD, exchange, mac os x server, Cisco,
Nortel, HP, Netasq, alcatel, … pour produire des techs tout de suite
opérationnels. Parce qu'on a beau dire : Mes tiger server sont en
production depuis 4 ans, mes 2003 également, mon parc de commutation a
des switchs agés de 3 ans et qui sont encore au catalogue… former des
étudiants sur des technos n'est pas pour moi une perte de temps. c'est
peut être d'ailleurs ce qui différencie les écoles d'ingénieurs, ou
les écoles de manière générale, par rapport à la fac, à savoir un
enseignement beaucoup plus pragmatique, qui permet aux étudiants
d'être opérationnels et autonomes très rapidement.

Il faut de ça aussi.

Comme je le disais, je suis autodidacte. Mais il a raison : je suis un
fervent défenseur de la formation, surtout si elle est de qualité.
Cela dit,  bosser chez Apple en tant qu'hotliner, c'est sans doute
mieux que de fabriquer les macs en Chine :-)

> C'est quelle licence que tu as pris parmi les R&T ?
Attention c'est long : LP RT CGIR RL, soit Licence Professionnelle
Réseaux et Télécommunications Conception et Gestion des
Infrastructures Réseaux, option réseaux locaux.
Je voulais faire la LP RT Full-ip, mais elle était réservée aux techs
des opérateurs (FT, SFR…).