[Admin-ml] rotation des logs et conservation

Proniewski Patrick patrick.proniewski at univ-lyon2.fr
Ven 22 Mai 09:01:42 CEST 2009

On 21 mai 09, at 22:44, Jean-Luc Bailloeul wrote:

> Au sujet de la quantité de logs conservés, tu as une idée de la
> taille que cela représente (en moyenne. Tu me diras que cela va
> dépendre de l'activité du serveur, mais si tu as un exemple type).

Les estimations des autres ne vaudront pas pour toi. Prends une
semaine de tes log, multiplie par ce qu'il faut pour faire ta propre
estimation (4,5 pour un mois, 52 pour un an, ...).
Chez nous, pour les log de 14 machines cela donne 3,5 Go (en .gz).
Mais dans le lot il y a 400 Ko pour les log de la machine QTSS, alors
que le frontal web pour les portails institutionnels génère 725 Mo de
log.gz, et le frontal de mail atteint les 845 Mo.

> J'aimerais monter un serveur de type syslog-ng, pour centraliser les
> logs des serveurs de tous mes sites.

et quand cette machine tombe, tu n'as plus de log, par ailleurs, ça
charge un peu le réseau si tu as beaucoup de log. En tout cas, j'ai
arrêté de jouer avec ça sous Mac OS X Server. J'avais configuré notre
switch applicatif Nortel pour qu'il envoie ses log sur un XServe, au
bout de 2 jours cela ne marche plus, le syslog du XServe n'écrivait
plus rien dans les logs.

Patrick PRONIEWSKI
--
Administrateur Système - SENTIER - Université Lumière Lyon 2