Re: [Admin-ml] Time Machine+Fichiers Protégés

Piel Jayce jayce at mosx.org
Mar 19 Mai 19:58:41 CEST 2009

Le 19 mai 09 à 19:06, Hugo Letemplier a écrit :

> Il y aurait il un problème dans mon sujet.

Non, c'est une réponse, un peu rapide certe et pas très développée,
mais Mathieu t'indique d'utiliser Carbon Copy Cloner... C'est
effectivement une solution...

ditto ou psync/rsync lancé toutes les nuits sur un disque externe est
également une solution équivalente.

Le disque externe pourrait être utilisé comme disque de démarrage sur
le mac mini de secours...

> [...]
> 4. Remise en marche du serveur, service Web et Mail refusent de se
> lancer.
> 5. Une demi heure de galère pour trouver que finalement time machine
> n'avait pas copié les dossiers de mail et de log présents dans /var
> 6. J'en déduis que time machine n'a pas les droits sur ces dossiers
> qui contiennent les mails il n'a pu les copier au moment de la
> sauvegarde et ou de la restauration
>
> Mes questions :
> Est-ce un comportement normal de time machine. Dans ce cas existe il
> des solutions pour arranger cela dans time machine.

Ce n'est normalement pas le cas, Time Machine permet normalement de
sauvegarder tout un système bootable... Maintenant, je ne ferais pas
vraiment confiance dans TimeMachine pour une sauvegarde de serveur...

> Sinon quelle solution me proposez vous pour faire de manière assez
> simple des sauvegardes régulières du serveur sans interruption de
> service car je m'en vais dans 3 semaines et le Boss devra se
> démerder tt seul avec son serveur.
> Merci pour votre aide car je débute pas mal autour du serveur OSX.

Voir plus haut... Un disque externe avec CCC/ditto/rsync ou psync...
(ou tout autre outil qui permet le clonage)

> Petit sondage au passage : Utilisez vous l'interface server admin et
> les plist ou bien modifiez vous directement les fichiers de conf des
> démons ? Car d'après ce que j'ai compris le plist sert
> d'intermédiaire entre les fichier de conf dans etc et l'interface
> d'admin. Venant de systèmes Linux je trouve que cela complique un
> petit peu la chose de mettre des intermediaire comme ça.

Disons que si tu touches aux fichiers de conf des démons, tu ne
toucheras plus jamais à ServerAdmin... Il faut partir de ce principe
(à quelques exceptions près). Donc c'est faisable, mais c'est dommage.

ServerAdmin ne passe pas toujours par des plist, bien qu'il exporte sa
config dans une plist. Souvent, il touche directement aux fichiers de
conf, ce qui fait que si il ne trouve pas le fichier de conf comme il
s'y attend, il risque de ne pas s'y retrouver...

--
Piel Jayce
jayce at mosx.org