[Admin-ml] Solutions VPNs

Fabien COMBERNOUS fcombernous at kezia.com
Mar 9 Juin 10:17:37 CEST 2009

Jean-Luc Bailloeul wrote:

> Pour ma part j'ai régulièrement, disons une fois par mois, un site
> impacté par une coupure totale de plusieurs heures.
> la dernière, la semaine dernière, a duré 3 jours !

Mon aventure date des environs de 2002, 2003. A l'époque, la société qui
m'employait avait quelques IP publiques pour héberger, dans ses propres
locaux, en DMZ des services accessibles par le internet et un accès
internet. Le service le plus critique et dépendant du réseau internet
était le mail.

Nous étions chez Oléane, et bon an mal an, cela se passait plutôt bien.
Bien évidement il y a eu quelques soucis, mais jamais plus d'une demie
journée. Quand il y avait un soucis, de mémoire, une paire d'heure voir
quatre heures suffisaient pour revenir à la normale.  La réception des
mail était, dans ce cas, assurée elle par une autre serveur placé
ailleurs que dans notre DMZ, sur un hébergement dédié. Ne pas pouvoir
envoyer un mail durant une paire d'heure, exceptionnellement, cela n'a
pas posé de soucis insurmontable.

Par contre, à l'occasion d'un déménagement nous avons changé pour Colt.
Et là ce fut catastrophique à mon gout. De mémoire, nous avions des
coupures de plus d'une demie journées plusieurs fois par mois. Je ne me
souvient plus du nombre des coupures qui dépassaient la journée, mais
c'était monnaie trop courante. Et nous avons eu aussi droit à la coupure
de 3 jours. Je vois que les choses n'évoluent pas beaucoup chez Colt.

--
*Fabien COMBERNOUS*
/unix system engineer/