[Admin-ml] XServe Xeon et quelques problemes

Bertrand POURCEL bertrand.pourcel at me.com
Ven 27 Fév 19:51:38 CET 2009

Bonsoir la liste,

Je sais pas si je fais pas ce mail dans le vide, tellement l'activité
est calme sur cette liste...

Je poste ce soir parce que je me pose des questions actuellement sur
les XServe qu'on nous livre, et je voulais vous informer de mes deux
experiences, auxquelles le support Apple est incapable de répondre :

J'ai recu trois xserves depuis un mois, que je dois installer dans
trois sociétés differentes:
Ces xserves doivent recevoir des serveurs de mail.
Je recois mes xserves en version standard, avec un disque de 80Go.
J'installe en replacement du disque d'origine et dans les deux
emplacements libres, des disques 1To Apple (pas des bricolages, des
vrais disques venant de la maison mere avec leurs berceaux d'origine).
De ces trois disques, je fais un mirroir avec deux d'entre eux, et le
troisieme sert de backup du mirroir via un rsync des données qui va
bien.
Voila pour l'aspect matériel de la chose.

1er probleme :
Le premier probleme rencontré, c'est que si j'utilise Apple Xserve
Diagnostic 3X103 pour verifier l'etat matériel de la bete, une erreur
de capteur de température sur le CPUB intervient, quel que soit
l'xserve ! Ben vi, y'a pas de CPUB dans mes configs, juste des CPUA vu
que ce ne soit que des versions a un CPU QuadCore.
Le test Apple ne sais pas detecter si un CPU est présent dans le
second emplacement...
J'ai signalé le probleme a Apple, mais bon, ils reagissent pas...

Donc, si vous avez besoin de tester vos machines, pensez a
deselectionner les tests concernant les CPUB pour pouvoir tester
correctement vos machines, si celles ci n'ont qu'un CPU en interne.

2eme probleme :
J'ai des serveurs de mail a installer sur ces machines. Si je pars des
disques d'origine recus (les 80Go), je peux parametrer le dns, les
utilisateurs, et le serveur de mail. Tout fonctionne nickel...
Si, je formatte ma machine (pour creer un raid mirroir par
exemple...), et que je reinstalle la machine avec les DVDs d'origine,
je peux parametrer DNS, Utilisateurs, Mail... MAis le serveur de mail
ne fonctionne pas. Dans les logs, il apparait que les dossiers /var/
imap et /var/spool/imap sont absents. Ce qui apres verification
s'avere bien vrai !
En effet, apres quelques tests dans tous les sens, il apparait que les
DVDs fournis avec les XServes en version 10.5.4 oublient d'installer
ces dossiers.

J'ai encore testé ce matin avec un XServe sorti du carton : Sur le
disque 80Go d'origine en 10.5.4, ces deux dossiers sont présents ; si
on le formatte et qu'on reinstalle a partir des dvds fournis, il ne
sont plus là, et le serveur de mail refuse de fonctionner (normal...)
La seule solution que j'ai a ce jour, c'est de formatter, installer un
10.5.0 version boite (la seule version boite que j'ai) qui installe
bien les deux dossiers en question, et ensuite mettre a jour en combo.

Bref, j'ai remonté l'info au service support entreprise depuis trois
semaines maintenant, et les ingénieurs chez apple n'ont soit disant
pas reproduit le probleme. Je l'ai reproduit au moins 10 fois pour
etre sur de ce que j'avance !
Le pire, c'est que leur reponse est que les deux dossiers ne sont
créés qu'au parametrage et lancement du service de mail... Du grand
n'importe quoi !
Faudrait qu'ils m'expliquent pourquoi ils sont présents sur le master
disque 10.5.4, et pas apres l'install DVD 10.5.4...

Bref, juste tout ca pour que si jamais vous tombiez sur le
probleme.... Ben que vous cherchiez pas pendant des heures comme moi...

Bertrand.