[Admin-ml] [HS] Changement de routeur double-WAN

Piel Jayce jayce at mosx.org
Lun 16 Fév 13:04:31 CET 2009

Le 14 févr. 09 à 09:29, Piel Jayce a écrit :

> J'ai mon routeur double WAN (xincom DPG503) qui commence à m'énerver
> sévère.
> Après 3 ans de bon et loyaux services, voilà qu'en une semaine, il
> s'est mis en rideau deux fois. Obligé de le redémarrer en le
> débranchant. Bien sûr, une fois en rideau, plus rien ne passe sur le
> réseau, même le réseau interne... Donc, ça gueule grave...

Apparemment, à cause de, ou pour les mêmes raisons que, ou par pure
loi de Murphy, mon Switch Gigabit NetGear avait quelques faiblesses ce
matin aussi...

En débranchant quelques ports et en le redémarrant 3 ou 4 fois, j'ai
réussi à le refaire tourner apparemment correctement.

Bon, pour l'instant, je tourne donc avec le routeur intégré de la
freebox et ça ne me plait guère. (ne serait-ce que, parce que pour
changer la moindre config, il faut redémarrer la freebox, et que pour
cela, il faut la débrancher/rebrancher électriquement...)

En plus de changer mon routeur, j'envisage donc de prendre un "petit"
switch (16 ou 24 ports) gigabit pour remplacer, ou au moins seconder,
mon netgear. Quitte à prendre un nouveau switch, j'envisage d'en
prendre un manageable. En fait de management, ce que je voudrais
pouvoir faire, c'est :
- pouvoir bloquer un port
- éventuellement pouvoir donner un "quota" de bande passante à un port
- possibilité d'identifier plus facilement les pannes "réseau"

Je n'ai pour l'instant pas vraiment besoin d'utiliser les VLANs, et je
ne vois pas en quoi cela pourrait m'être utile, mais on ne sait
jamais, ça peut arriver.

Quelle marque vous conseilleriez ? J'avoue que j'ai vraiment du mal à
choisir...

MosX.org
la renaissance.....