[Admin-ml] RAID 5 en rack pas cher

Piel Jayce jayce at mosx.org
Ven 6 Fév 15:09:09 CET 2009

Le 6 févr. 09 à 11:02, Bertrand Chatain a écrit :

> Bonjour à tous
>
> si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai acheté ça
> http://eshop.macsales.com/shop/hard-drives/RAID/Rack_Mount/FireWire_eSATA_USB2_RAID
>
> en 6Tera à 1299,99 € + 100 € UPS (3 jours dont 1 jour à la douane
> francaise) + 255 € de taxe
>
> soit 1350 euros.
>
> Ca me parait pas cher et pour l'instant et ca marche bien. J'ai deja
> transféré une partie de mes données et ce week-end c'est le moment
> de vérité je lance le gros morceau.

Si j'additionne, ça fait plutôt 1650, non ?

1650 euros avec les disques ?
C'est effectivement pas cher...

Perso, j'ai opté pour le SansDigital EliteRAID ER104I, qui ressemble
beaucoup à celui là, mais qui est iSCSI.
J'en ai eu pour à peu près le même prix (un peu plus cher), mais sans
les disques.

Je commence à jour avec aussi, parallèlement au XServe... L'EliteRAID
fait aussi du RAID 6.

Suite à mon article sur les solutions de stockage, j'avais opté pour
l'iSCSI pour les raisons suivantes :
- c'est utilisable depuis n'importe quelle machine qui a une carte
réseau.
- c'est plus performant que le firewire (ne parlons pas de l'USB)
- l'eSATA ne rentre pas en compte car il n'est pas forcément facile
d'en utiliser sur toute machine.

L'utilisation principale sera branché à un XServe, mais je voulais
pouvoir le brancher sur une machine de secours en cas de problème avec
le XServe, la machine de secours étant un mac mini et/ou un portable...

Enfin, un autre point important de l'ER104I, c'est qu'on peut brancher
un autre truc de 4 disques en rack à moins de 400 euros pour en faire
un système à 8 disques.

Par contre, je vois que le design extérieur de ton truc et de l'ER104I
sont très similaires. Tu l'as installé où le tien, dans une armoire ?

Perso, il est dans l'armoire au dessus du XServe, mais j'ai un truc
qui me gêne :
- soit je le met sur le rail juste au dessus du XServe, mais ça
m'embête de coller deux équipement quand je peux éviter.
- soit je le décale, mais j'ai du bidouiller un truc pour m'assurer
qu'il reste bien horizontal, parce qu'on ne peut le fixer que par les
deux vis à l'avant.

Ce qu'il faudrait, c'est avoir un espèce de rail sur lequel on
pourrait le fixer, comme les XServe...

--
Jayce Piel
MosX.org