[Admin-ml] VMWare, SAGE, et Mac OS X Server

Fabien COMBERNOUS fcombernous at kezia.com
Mer 26 Aou 10:49:53 CEST 2009

Fabrice Vincent wrote:
> Salut Jayce,
>
> Je suis comme toi déçu des perfs que j'obtiens quand je virtualise un
> serveur sur un host OSX. Que ce soit avec Fusion ou avec VirtualBox les
> perfs disque et réseau sont très nettement dégradées.   :(
> Ceci dit, ce sont des solutions orientées desktop... J'imagine que c'est pas
> pour rien qu'il y a des plateformes virtualisation serveurs comme ESX, Xen,
> KVM et consort, et que certaines font appel à la paravirtualisation dans le
> but d'obtenir des perf quasi natives...

La paravirtualisation vient simplement du fait que les microprocesseur
x86 ont des défauts dans l'implémentation de leur modèle en couche.
Certaines opérations accèdent à des niveaux aux quels elles ne devraient
pas. La paravirtualisation permet d'intercepter les dites actions par
l'hyperviseur avant qu'elle ne parviennent au microprocesseur. C'est
ainsi que sont sortis les processeurs avec instructions vmx (intel) et
svm (amd) pour permettre une virtualisation native. Ce qui permet des
perfs quasi natives sans toucher au code des OS.
> Seulement sur un Xserve apparemment on ne peut faire tourner que OSX serveur
> (pas réussi à bouter un ubuntu par exemple). Et à ma connaissance la seul
> solution de virtualisation de serveurs sur OSX c'est Parallels Server, qui
> coute 1250$... J'ai pas testé !
>
> Bref, j'ai conclu qu'il n'était pas raisonnable de vouloir virtualiser un
> serveur un tant soit peu gourmand en ressource sur une plateforme Apple.
> Je pense me tourner prochainement vers Xen ou KVM sous ubuntu...

Pour avoir testé kvm sous GNU/Linux depuis ses débuts c'est une solution
prometteuse. Elle fonctionne déjà pas mal. Pourtant, il manque encore
des choses qui sont prévues mais encore non implémentées. Dans les
derniers tests intensifs qui datent de ... 6 moins environs, il fallait
encore jouer de la ligne de commande et connaitre un peu le xml
sous-jacent pour vraiement se servir de kvm

--
*Fabien COMBERNOUS*
/unix system engineer/