[Admin-ml] Pour ou contre un mx secondaire ?

Benoit GARCIA benoit.garcia at x2p.fr
Mar 25 Aou 21:45:52 CEST 2009

Le 25/08/09 19:17, Proniewski Patrick a écrit :
> La relève du courrier, c'est un problème qui n'a rien à voir :)
> On parle ici de SMTP, ça n'a aucun rapport avec le stockage des emails
> ou leur relève.
>
> Chez nous par exemple, on a un SMTP entrant qui fait le filtrage, puis
> qui transmet les emails à une passerelle interne. Cette passerelle
> distribue les emails à des serveurs tiers suivant leur destination :
> @domain.tld va sur un bureau virtuel qui assure le POP, l'IMAP et le
> webmail, @labo.domain.tld va sur le linux bancal que l'admin d'un labo
> a décidé d'installer pour gérer les emails de son labo, ...
C'est également le genre de solution que j'ai en tête pour euh.. quand
j'aurais le temps.
Un couple de serveurs SMTP sur deux sites différends, et une troisième
machine pour stocker et distribuer aux utilisateurs.
A l'heure actuelle je suis obligé de copier les queues d'un serveur à
l'autre en cas de panne...

Enfin, je suis assez étonné par la question initiale et le nombre de
personnes qui n'ont pas de MX secondaires.
C'est un peu comme les sauvegardes non? Tout le monde en a et tout le
monde trouve ça indispensable.
Non?

--
Cordialement,