[Admin-ml] Pour ou contre un mx secondaire ?

Franck LAVOCAT f.lavocat at ens-louis-lumiere.fr
Lun 24 Aou 11:20:33 CEST 2009

Salut,

Je suis pour un MX secondaire qui puisse récupérer et stocker
temporairement les mails entrants quand le serveur principal est HS.
Par MX secondaire, j'entends pas de services de filtrages, d'expédition,
de backup x ou y... juste du stockage temporaire de courrier entrant.

Depuis quelques années, l'utilisation du MX secondaire s'est diluée et a
été oubliée. Pour moi, ce n'est pas au serveur d'envoi de conserver les
mails dans ses queues d'envoi pour indisponibilité du service
destinataire mais au bien au service de réception de mettre en place le
système qui va bien afin de récupérer les messages qui lui sont destiné
(le fameux MX secondaire).

Effet de bord, au retour du serveur principal grosse charge de la
machine ... mais il faut bien faire chauffer les procs de temps en temps
histoire de tester en prod le bon dimensionnement du système ;)

Le plus bonus de l'affaire est aussi d'avoir ce fameux MX dans d'autres
locaux (lieux physiques voire géographiques) que le serveur principal
histoire de blinder les coupures réseaux / électriques.

Pour le moins il y a une quinzaine d'année c'est comme cela que l'on
concevait les systèmes de messagerie ... le système de DNS aussi d'ailleurs.

Cdt

Franck