Re: [Admin-ml] Créer une image netboot.

Jean-Luc Bailloeul jlbailloeul at irtsnpdc.fr
Lun 3 Aou 11:50:41 CEST 2009

ok, je passe en mode debug.
mais d'abord mettons-nous au clair sur les concepts, pour éviter les
malentendus.

Le netboot te permet de démarrer une bécane depuis une image stockée
sur un serveur sur le réseau (je simplifie, ne me faites pas un
procès :-) )
Tu t'es donc concocté une image aux petits oignons, qui peuvent donc
te servir à plusieurs scénarios :
- tu as un parc de machines, par exemple une salle info en accès
libre, mais tu ne veux pas t'embêter avec la maintenance. tu peux
booter tes machines sur le réseau sur l'image en question, auquel cas,
ces machines repartent "à neuf" à chaque démarrage. En d'autres
termes, elles n'auraient pas de disque dur (mode diskless), ce serait
la même chose. Il te faut cependant pour ce faire un réseau et un
serveur costauds : ça c'est le netboot.
- tu as un parc de machine, de secrétaires par exemple, qui ont toutes
les mêmes activités. Plutôt que de configurer machine par machine, tu
te prépare une machine correspondant à leur profil, et tu la clones.
Il te suffit ensuite de la déployer sur les machines en question et ça
tu peux le faire sur le réseau, et simultanément.

C'est ici qu'intervient Deploy Studio.
Deploy est une application qui te permet de cloner et de déployer en
réseau une machine, ou un parc de machines, et qui s'appuie sur les
services de netboot d'os x serveur. En installant Deploy, tu crées un
bootset qui contient un système minimal, quelques outils (utilitaire
disque, terminal…) et l'application DeployStudio. Une fois ta machine
préparée, il te suffit de la redémarrer sur le réseau (touche n au
démarrage) sur l'image contenant Deploy. L'application est lancée par
défaut sur cette image et te propose plusieurs scénarios :
sauvegarder, restaurer et mises à jour.
Dans l'onglet sauvegarder, il existe des scénarios pour exemple, tel
Create a master from a volume. tu peux t'appuyer sur cet exemple pour
te préparer des scénarios de sauvegarde (ou de clonage) de ta machine
"étalon". idem pour l'onglet restaurer.
Entre autres fonctionnalités, tu peux verrouiller l'utilisation de
l'application Deploy par un login-mot de passe. Tu peux aussi brider
l'utilisation de Deploy Studio, en automatisant la restauration d'une
image sur une machine en fonction de son @mac (par exemple, la
secrétaire, si elle trouve comment netbooter, ne peut installer mon
image sur sa machine).
Le clonage d'une machine est relativement long, fonction de la taille
de la partition, mais la restauration se fait quasi à la vitesse de
ton réseau.

Cas concrets :
Personnellement, j'ai un parc d'une cinquantaine de postes de
secrétaires qui ont toutes la même machine, avec le même système
installé.
Nous avons partitionné les disques durs en deux : une partition
système clonée, une partie contenant le dossier Users. au moindre
problème système, je "netboot" la machine et je réinjecte l'image du
système en grand maximum 6 mn.
Autre exemple, concernant mon propre mac : je l'ai partitionné
également en plusieurs parties dont une partition réservée au système.
celles-ci contient toutes mes applications, mes polices… ce qui me
prendrait trois plombes à réinstaller en cas de problèmes me prend
entre 15 et 20 minutes à restaurer (image de près de 20 Go).

C'est un outil indispensable, à mon sens, quand on gère un parc de Macs.
CCC reste très utile cependant pour sauvegarder les systèmes de mes
serveurs chaque nuit sur un volume externe.
À domicile, j'utilise CCC pour conserver un clone de mon système et
sauvegarder mes données.

Pour cloner et sauvegarder, il reste encore d'autres moyens en ligne
de commande, tel asr ou rsync.
mais quand on te fait de jolies interfaces graphiques et très efficaces…